Décrit comme "le Messie" en Afrique, cet entraîneur belge postule pour prendre les rênes d'une sélection historique
Photo: © photonews
Sélectionneur de la Gambie depuis juillet 2018, Tom Saintfiet a quitté son poste il y a deux semaines après l'élimination dès les poules de la Coupe d'Afrique. L'entraîneur belge aurait postulé pour prendre les rênes d'une autre sélection africaine.
En Afrique, Tom Saintfiet est appelé "le sorcier", voire "le Messie" depuis ses performances à la tête de la Namibie, entre 2008 et 2010. Depuis, il a pris la tête de plusieurs sélections au sein du continent (mais pas seulement) et a rejoint la Gambie, en juillet 2018.
Pour la première fois, le natif de Mol a su qualifier le pays pour la Coupe d'Afrique des Nations 2021, devenant le pays le moins bien classé de l'histoire au ranking FIFA à disputer cette compétition. Et il n'avait pas fait dans la dentelle, puisque Tom Saintfiet avait conduit la Gambie en quarts de finale de la compétition. Un véritable miracle.
À nouveau qualifié pour cette CAN 2024, le Belge de 50 ans n'a pas connu le même succès. Éliminé dès les poules après trois défaites, il a officiellement remis sa démission le 23 janvier dernier et est désormais libre de tout contrat.
Tom Saintfiet a postulé pour devenir le sélectionneur du Ghana
Souvent, Saintfiet a entraîné des "petites" sélections, a toujours été condamné au miracle et n'a jamais vraiment pu se battre pour remporter la compétition. Les choses pourraient cependant bientôt changer.
En effet, le média SportsworldGhana affirme qu'il a postulé pour devenir le sélectionneur de l'équipe nationale ghanéenne, orpheline depuis le limogeage de Chris Hughton après leur élimination dès les poules de cette CAN 2024.
Tom Saintfiet se voudrait ambitieux et voudrait remettre le Ghana au sommet du continent africain. Connaissant sa réputation dans le continent, il est grandement possible que la fédération opte pour le Belge.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot