Sans sélectionneur avant l'Euro 2024, cette nation a fait son choix
Photo: © photonews
La Tchéquie s'était retrouvée sans sélectionneur au lendemain de la qualification pour l'Euro 2024, Jaroslav Silhavy ayant décidé de quitter ses fonctions. Son remplaçant est connu.
La République Tchèque s'est qualifiée pour l'Euro 2024 au terme d'une campagne qualificative délicate, ne gagnant que 4 matchs sur 8. Les qualifications ont également été marquées par une affaire disciplinaire gênante, trois cadres ayant été surpris en boîte de nuit à quelques jours du match décisif face à la Moldavie. Dans la foulée de la qualification, Jaroslav Silhavy avait alors annoncé sa démission.
Le remplaçant de Silhavy est désormais connu. Il s'agit d'Ivan Hasek (60 ans), ancien joueur du Sparta Prague et du Racing Strasbourg. Sa carrière d'entraîneur est longue. Hasek a remporté deux titres de champion de Tchéquie avec le Sparta Prague (2000, 2001), avant de promouvoir Strasbourg en Ligue 1 en 2003.
Il a ensuite entamé un parcours de globe-trotter qui l'a vu diriger le Gabon, des clubs émiratis, le Liban ou encore, déjà, la Tchéquie à titre intérimaire en 2009. La République Tchèque aura fort à faire à l'Euro, versée dans un groupe qui comporte le Portugal, la Turquie et le vainqueur des barrages (Géorgie, Kazakhstan, Luxembourg ou Grèce).
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot