Analyse Pourquoi Liverpool sera un énorme test pour l'Union Saint-Gilloise
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
L'Union Saint-Gilloise reçoit Liverpool ce jeudi soir (18h45). Pour les Bruxellois, cette rencontre comprend de très grands enjeux.
On ne le répètera jamais assez : l'Union Saint-Gilloise peut nourrir de nombreux regrets de se retrouver dans cette situation en Europa League. Défaits face au LASK (0-3), les Bruxellois ont également perdu de précieux points lors de l'aller face à Toulouse (1-1).
"Ils se sont foirés", estimait Alexandre Teklak sur le plateau de la RTBF. Que dire également du match nul et vierge lors du retour à Toulouse, où l'Union a manqué des occasions énormes...
L'Union en Europe, un paradoxe
A une journée de la fin des phases de poules, l'Union SG est 3e de son groupe, avec 5 points en 5 matchs. Un total assez insuffisant et également interpellant lorsque l'on compare les résultats en Pro League, où les Saint-Gillois enchaînent les prestations de très haut niveau et survolent les débats.
L'Europe est-elle un cadeau empoisonné ? Ou Blessin a-t-il compris qu'il faut d'abord se concentrer sur le championnat ? Ni l'un, ni l'autre, évidemment. Les Unionistes n'ont juste pas été au niveau dans les rencontres importantes et se retrouvent désormais dans une situation délicate.
Pour se qualifier pour le prochain tour de l'Europa League, les Unionistes devront battre Liverpool et espérer dans le même temps que Toulouse perde face au LASK. Autant dire que les chances de voir l'Union en Europa League après l'hiver sont minimes. En Conference League, bien moins...
Liverpool, un très gros test pour l'Union
Liverpool, leader de Premier League, fait donc office de très gros morceau. Face aux Reds, qui avaient remporté le match aller 2-0 à Anfield, l'Union devra évidemment tout donner et ne pas calculer.
L'enjeu peut sembler subtil mais est très important pour la suite de la saison : prouver les ressources mentales de cette équipe, qui lui a fait défaut dans les rencontres européennes. Un bon match face à Liverpool, malgré un probable élimination et une équipe B chez les Reds, ne serait que positif. Et rassurerait quant à la campagne européenne.
Tout sauf une mince affaire pour l'Union, qui sera privée de son titulaire au milieu de terrain, Charles Vanhoutte.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot