La journée de vérité : qui passera l'hiver européen ? Voici les différents scénarios pour les clubs belges
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Ce soir, les phases de groupe de l'Europa League et de la Conférence League vont rendre leurs derniers verdicts. Avec des enjeux différents pour les clubs belges engagés.
Hier, l'Antwerp a joliment sauvé l'honneur en battant Barcelone dans le temps additionnel. Une victoire de prestige qui voit tout de même les Anversois quitter la Coupe d'Europe suite à leur 0 sur 15 initial. En revanche, tous les clubs belges à l'affiche ce soir ont encore l'espoir de passer l'hiver au chaud.
L'Union Saint-Gilloise condamnée à l'exploit contre Liverpool
Pour les Unionistes, il faudra sortir les calculettes. Terminer deuxième du groupe sera compliqué et passera par une victoire contre Liverpool, qui se déplace à Bruxelles avec un noyau loin d'être au complet. Les Saint-Gillois ont actuellement trois points de retard sur Toulouse.
Il faudra donc espérer une défaite des Français au Lask. Cela pourrait également niveler le goal average : l'Union renseigne une différence de buts de -4, contre -2 à Toulouse.
La situation est paradoxale, car en cas de non-victoire face aux Reds, les hommes d'Alexander Blessin supporteraient alors...Toulouse. En effet, à défaut de terminer seconds du groupe, les Saint-Gillois pourraient viser la troisième place pour être reversés en Conférence League. Une place qui est la leur actuellement, avec deux points d'avance sur le Lask.
En cas d'égalité de points, les Autrichiens passeraient devant suite aux confrontations entre les deux clubs. Que l'Union Saint-Gilloise continue sa route en Europa League en Conférence League, elle aura un match de barrage à disputer, soit face à un troisième de groupe de Ligue des Champions, soit face à un deuxième de groupe de Conférence League.
La Gantoise et le Club de Bruges pour la première place
En Conférence League, La Gantoise et le Club de Bruges sont déjà assurés de se qualifier. La dernière journée doit leur permettre d'assurer leur première place. Les deux équipes affrontent leur dauphin respectif.
Les Buffalos ont un point d'avance sur le Maccabi Tel-Aviv qu'ils rencontrent en Serbie, tandis que le Club en possède trois sur Bodo Glimt, qu'il défie au Jan Breydel Stadion. Terminer premier permettrait de se retrouver directement en huitièmes de finale (en évitant un barrage contre un troisième de groupe d'Europa League) et rapporterait à la fois des points au football belge pour le coéfficient UEFA ainsi qu'une prime plus élevée pour les premiers de groupe.
Genk supporter de son bourreau
En s'inclinant sur le fil à la Fiorentina il y a deux semaines, Genk a fait une mauvaise opération. A l'entame de cette dernière journée, les Limbourgeois ont trois points de retard sur la deuxième place de leur groupe occupée par Ferencvaros.
Mais rien n'est perdu pour le Racing : ce soir, ils reçoivent Cukaricki. Les Serbes n'ont pas encore récolté le moindre point lors de cette campagne. Dans le même temps, Ferencvaros jouera contre la Fiorentina. En cas de victoire de Genk et des Italiens, le Racing se retrouverait à hauteur des Hongrois.
Comme dans le cas de l'Union dans son duel à distance avec Toulouse, cela pourrait alors potentiellement se jouer à la différence de buts, les deux équipes s'étant quittées sur deux partages. Et à ce petit jeu, Genk, avec un déficit de deux buts, pourrait vite refaire son retard.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot