Interview Un Stade Roi Baudouin inutilisable : les explications de l'Union Belge
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
La rencontre amicale entre la Belgique et la Serbie prévue ce mercredi ne se jouera pas au Stade Roi Baudouin. L'état du terrain, rendu impraticable suite aux intempéries, questionne.
Suite à cette décision de finalement jouer cette rencontre à Den Dreef, à huis clos, nous avons contacté le chargé de communication des Diables Rouges, Stefan Van Loock. Dans un premier temps, il nous explique de qui a émané cette décision.
"Cela a été décidé entre le courant d'hier (mardi) après-midi et la soirée. En concertation avec le responsable du stade et l'Union Belge, après que l’arbitre ait constaté/décidé que le match ne pourrait pas avoir lieu."
Il est formel : l'état de la pelouse est impraticable. "C'est évidemment à cause des précipitations. Oui, il y a eu un match samedi (entre les RSCA Futures et Deinze, nda), mais cela n'aurait peut-être pas posé problème sans la pluie. Ici, le terrain n'était pas prêt pour accueillir un match."
Pourtant, des mécanismes de drainage de terrain peuvent permettre de tout de même le rendre praticable. Mais pas dans ce cas-ci... "Beaucoup de stades ont une installation de ce genre qui est impeccable - comme à Louvain. C'est peut-être aussi la nouvelle piste d'athlétisme qui a une influence. Mais ça, il faut le demander à la Ville de Bruxelles."
Beaucoup de stades - comme à Louvain - ont une installation de drainage qui est impeccable...
La rencontre de ce mercredi se déroulera donc à Louvain, à huis clos. "Ce n'était pas possible pour nous et pour Louvain d'accueillir des supporters. C'est dommage, mais c'est la réalité. 12 000 personnes avaient acheté un ticket pour ce match. Quelques supporters de la Serbie qui ont fait le voyage ont eu des places, ou des personnes de la Fédération."
De nombreuses critiques ont été émises suite à la décision de déplacer la rencontre. Certains ont même considéré que la situation relevait d'un "amateurisme" de la part des personnes responsables du terrain. "On peut appeler cela de l'amateurisme, ou de la malchance... En tout cas, le terrain n'était pas praticable", répond Van Loock.
Le responsable de la communication des Diables Rouges ne le cache pas. "Si nous sommes mécontents ? Evidemment, ce n'est pas bien comme situation. Bien sûr que nous ne sommes pas heureux avec ça. Mais nous cherchons pas de coupables, la situation est ce qu’elle est. Point."
La question se pose une nouvelle fois de la réelle capacité du Stade Roi Baudouin à accueillir les matchs de l'équipe nationale. "Le problème, c'est qu'il n'y a pas vraiment d'autre stade en Belgique avec autant de places. Lorsqu'on aura un nouveau stade, peut-être que le reste suivra. Mais vu les difficultés rencontrées en Belgique, surtout en Flandre. Pour construire un nouveau stade, c'est assez dramatique."
Pour construire un nouveau stade, c'est assez dramatique...
Reste encore de savoir si la rencontre de ce dimanche face à l'Azerbaidjan pourra bien se dérouler au Stade Roi Baudouin.
"Si le temps reste convenable, on devrait normalement jouer dimanche au Stade Roi Baudouin", nous dit Stefan Van Loock. "Nous sommes dépendants des conditions météorologiques, mais aussi de la protection du terrain. Espérons qu'entre-temps, le terrain soit bien couvert."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot