Mais que se passe-t-il avec Arthur Theate ?
Arthur Theate était à nouveau sur le banc ce week-end avec Rennes. Le Diable Rouge ne fait plus l'unanimité en Bretagne.
Arthur Theate ne s'attendait certainement pas à ça quand le 14 septembre dernier, il a prolongé jusqu'en 2027 au Stade Rennais après un été lors duquel il a été assez convoité. En effet, depuis le 8 octobre, Theate n'a plus été titulaire une seule fois en Bretagne, devant se contenter de 10 petites minutes en Europa League contre le Panathinaikos et ne décollant pas du banc en Ligue 1.
Dix minutes, donc, depuis le dernier rassemblement des Diables Rouges lors duquel il était encore titulaire à deux reprises. Certes, Theate s'est occasionné une petite blessure entre temps, mais rien qui justifie d'être encore absent ; la vraie raison de sa mise sur le banc, c'est la volonté de son coach Bruno Genesio.
Theate n'a pas que des fans à Rennes
Genesio lui préfère en effet désormais un petit jeune : Jeanüel Belocian (18 ans), convoqué avec les Espoirs de Thierry Henry en septembre dernier (mais forfait pour cause... de passage du bac !), et nouvelle pépite sortie du centre de formation rennais. En début de saison, Belocian évoluait à la gauche de Theate, en tant que latéral gauche, mais le "gamin" a désormais chipé la place du Belge.
Et ce n'est pas forcément pour déplaire aux supporters bretons, à en croire les commentaires qu'on peut trouver sur les réseaux sociaux. À plusieurs observateurs belges qui s'étonnaient de la situation d'Arthur Theate, de nombreux supporters du Stade Rennais répondaient ainsi sans fard.
"On l'aime bien, Arthur, mais la niaque ne suffit pas" ; "Theate s'est fait doubler à la régulière par un jeune de 18 ans, rien de scandaleux à cela, c'est à Arthur de se battre pour reprendre sa place" ; "Il faut regarder les matchs de Belocian pour comprendre ce qui arrive à Theate" ; "Theate est mauvais et Belocian fait mieux, ça s'arrête là" - les exemples ne manquent pas...
Theate est mauvais. Belocian fait mieux c'est tout ça s'arrête là
— CHICORE (@CHICOREEEEE) November 5, 2023
Il faut regarder les matchs de Belocian pour comprendre ce qui arrive à Theate, et pas réagir en groupie.
— Rennais Social Club (@RennaisSC) November 5, 2023
La "chance" d'Arthur Theate ? Sans lui, Rennes ne gagne pas. Deux défaites et un match nul depuis que le Diable Rouge est sur le banc, preuve que malgré ses prestations en dents de scie, il n'était pas la seule raison des difficultés bretonnes. Mais Domenico Tedesco, qui n'a pas 36 options au poste de Theate, suit certainement cela attentivement...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot