Analyse Et si Tedesco surprenait face à la Suède ?
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
La Belgique accueille la Suède ce lundi soir. Déjà qualifiés pour l'Euro 2024, les Diables Rouges voudront assurer la première place du groupe. Avec quelques changements ?
Comme il l'a expliqué en conférence de presse, Domenico Tedesco ne compte pas changer toute son équipe. Ce qui ne l'empêcherait pas de tenter quelques remplacements. "Je ne vais donc pas tout changer d'un coup : oui, il y aura peut-être des tests, 2-3 changements, mais je ne ferai rien de bizarre", avait expliqué le sélectionneur national.
Gardien de but
Cela semble clair : Matz Sels sera dans les cages. Il ne pouvait pas faire grand-chose sur les deux buts encaissés contre l'Autriche. Et Tedesco est aussi adepte d'installer une hiérarchie. Sels est le deuxième choix après Casteels, point.
Défense
Par contre, dans ce secteur du jeu, il faut s'attendre à du changement. Tedesco a déclaré la semaine dernière qu'il était satisfait de sa défense, mais actuellement Wout Faes commet trop d'erreurs et est critiqué. Bien que Tedesco l'ait défendu et qu'il reste normalement l'option n°1 pour l'avenir, Tedesco pourrait être tenté par essayer d'aligner Debast aux côtés de Vertonghen, comme à Anderlecht.
Les deux joueurs ont depuis acquis des automatismes et possèdent une grosse qualité de relance. Castagne et Theate resteront évidemment titulaires, étant donné qu'ils n'ont pratiquement pas de concurrence à leur poste.
Milieu
La question est donc de savoir qui remplacera Amadou Onana. Le choix logique semble être Mandela Keita, étant donné qu'il a été sélectionné en grande partie en raison de sa force physique. Youri Tielemans est dans une période creuse, mais il garde un certain statut.
Vermeeren aux côtés de Mangala est également une option. Carrasco, auteur d'une bonne montée face à la Suède, jouera très certainement en soutien de l'attaque.
Attaque
En ce qui concerne le poste d'attaquant, il ne servirait pas à grand-chose de s'étendre sur le sujet. Même sur les flancs, les choses semblent déjà fixées : Doku et Lukebakio, aux côtés de Lukaku. Mais Tedesco prévoit sans doute - si les conditions du match le permettent - de donner du temps de jeu à Openda et Bakayoko. De même que De Ketelaere qui pourrait compter sur des minutes de jeu prochainement. Quid également de Batshuayi ?
Le 11 probable face à la Suède:
Sels - Castagne, Debast, Vertonghen, Theate - Mangala, Keita, Carrasco - Doku, Lukaku, Lukebakio
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot