Anderlecht peut compter sur un chiffre rassurant avant le match à l'AZ !
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Un avantage de 2 buts, c'est souvent banco pour les clubs belges en Coupe d'Europe. La défaite à Genk inquiète Anderlecht, mais les statistiques sont rassurantes...
Au cours de son histoire, Anderlecht a déjà eu à 9 reprises un avantage de 2-0 au match aller en Coupe d'Europe. Dans cette position, les Mauves n'ont...jamais laissé filer la qualification. Ils ont cependant déjà gâché un avantage de 2 buts une seule fois (en 19 occurrences) : lors de la finale de la Coupe des Villes de Foire, face à Arsenal en 1970 (3-1 à domicile, 3-0 à Londres).
Les clubs belges en Europe ont quant à eux eu une avance de 2-0 à 34 reprises, et se sont troués à 4 reprises seulement au retour. La dernière fois était assez récente : il s'agissait...de l'Union Saint-Gilloise, qui avait battu les Rangers 2-0 à Duden et perdu 3-0 à l'Ibrox.
Les autres clubs ayant été éliminés malgré un 2-0 à l'aller furent le Standard à Reims en Ligue des Champions 1958-1959 et le Club de Bruges à deux reprises, en Coupe des Vainqueurs de Coupe 70-71 face à Chelsea et en Coupe de l'UEFA 87-88 face à l'Espanyol.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot