Le Qatar critiqué : "Vous enlevez un grand moment à Messi"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
L'émir du Qatar, Tamim bin Hamad Al Thani, a revêtu Lionel Messi d'un habit traditionnel musulman avant que ce dernier ne soulève la Coupe du monde. Un geste qui fait débat.
La tunique revêtue par Messi est ce qu'on appelle un bisht. Il s'agit d'un habit porté depuis des milliers d'années dans le monde musulman. Il est généralement porté après une victoire, et est symbole de royauté, de richesse et d'opulence.
Une scène qui a déclenché plusieurs critiques, notamment de la part de l'ancien champion du monde Bastian Schweinsteiger. "Vous enlevez un très grand moment au joueur", a-t-il déclaré sur la chaîne allemande ARD. C'est également le sentiment de l'Anglais Gary Lineker sur la BBC, qui considère comme "dommage" que le maillot argentin de Messi ait été couvert avant la célébration.
Pourtant, comme le décrit l'influenceur Tallie Dar, qui réalise des vidéos sur le mode de vie musulman, il s'agit d'un grand geste de "respect" : "En lui mettant le bisht, l'émir montre Messi comme un guerrier de son pays."
Messi’s black cloak is called a 'Beshth'. Arabian warriors wore it after a victory. It’s also worn by the royal family. King of Qatar honoured Messi as a sign of respect. Signifying Messi as a warrior who won for his country Argentina pic.twitter.com/TMStG6mo57
— Tallie Dar (@talliedar) December 18, 2022
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot