Les Rangers battent sèchement l'Union Saint-Gilloise (3-0), qui disputera l'Europa League
L'Union n'était tout simplement pas assez forte ce mardi à l'Ibrox Stadium.
On le savait : à l'Ibrox Stadium, ce serait une autre paire de manches pour l'Union Saint-Gilloise. Et ce même si Giovanni Van Bronckhorst ne titularise pas directement Alfredo Morelos, le revenant n°1, du côté des Rangers. Le vrai renfort, c'est ce public, chauffé à blanc d'entrée de jeu. La mission côté unioniste : tenir bon malgré cette pression, alors que Geraerts a aligné la même équipe que la semaine passée. Pas question de repenser à la gifle malinoise du week-end dernier.
D'emblée, les Rangers mettent la pression et prennent le jeu à leur compte. Les corner s'enchaînent ; une tête de John Lundstram file au-dessus (9e). Il faut de grandes interventions défensives de Sykes et Burgess pour contrer les centres de Tavernier et du revenant Ryan Kent, qu'on attend beaucoup à l'Ibrox. En contre, c'est la galère : contrairement à l'aller, l'USG ne parvient pas à sortir proprement. Il faut un tout grand Anthony Moris, sur coup-franc, pour sauver une tête de Goldson (28e). Le stade s'impatiente : comme prévu, les supporters des Rangers veulent voir leur équipe rapidement prendre le dessus.
Alors que l'USG reprend du poil de la bête et se retrouve même dans le rectangle écossais à deux reprises, sans danger (Tavernier doit cependant intervenir devant Lapoussin qui s'était infiltré), elle sera punie sur une bête erreur : Siebe Van der Heyden, qui avait failli obtenir un penalty quelques minutes plus tôt sur une belle infiltration, met...la main sur un centre de Barisic. Penalty pour les Rangers, que James Tavernier ne se fait pas prier de transformer (1-0, 44e). Un but encaissé au pire moment donc pour l'Union.
Une longue seconde mi-temps
Sans surprise, les Rangers remontent sur la pelouse gonflés à bloc. Lazare Amani profite d'une perte de balle pour faire frissonner le stade d'une frappe enroulée (49e), mais les Gers prennent vite le contrôle du match. Colak contrôle très mal un ballon mal relancé par Van der Heyden (50e), mais se rattrape avec opportunisme : Moris repousse péniblement une frappe d'Arfield, et le n°9 écossais est au rebond pour faire exploser l'Ibrox (58e, 2-0). Sans Moris, ce serat même déjà 3-0 dans la foulée, le portier unioniste s'interposant sur une belle frappe de Lundstram.
L'USG, si elle ne veut pas attendre les prolongations et les tirs au but, doit réagir et tente de le faire : Lapoussin lance bien Simon Adingra, qui perd son face-à-face avec McLaughlin (74e). Les Rangers, eux, veulent en finir en 90 minutes. Un centre de Barisic, une nouvelle fois, vient de la gauche...et voit Moris se trouer terriblement, ce dont profite Malik Tillman (80e, 3-0).
Le coup de massue est total, l'Union ne s'en remettra pas, sans options sur le banc pour faire la différence et même incapable d'offrir la moindre frappe cadrée. Presque "comme prévu", ces Rangers étaient bien trop forts et avaient à coeur de prouver que la défaite à Louvain était un accident. Il y aura bien une dernière alerte signée Adingra en fin de rencontre, mais le Nigérian fait le mauvais choix (90e+1) ; pas de miracle. Ce sera l'Europa League pour l'USG.