Un Martinez un peu inquiet : "Nous ne pouvons pas nous permettre cette forme au Mondial"
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
On voit rarement Roberto Martinez se départir de son sourire en conférence de presse, même après une déception. Cette fois, le Catalan semblait un peu inquiet.
Roberto Martinez en est conscient : cette équipe, telle qu'elle est apparue face aux Pays-Bas, a des progrès à faire. Le Mondial n'est que dans 6 mois. "Non, il ne nous reste pas 6 mois avant le Mondial. Il nous reste 17 jours internationaux. C'est pour ça que c'était important", nuance le sélectionneur de la Belgique. "Nous ne faisions pas que jouer 90 minutes ce soir, nous commencions à préparer l'équipe pour le Mondial. Mais je n'ai pas permis à mes joueurs d'être prêts pour ce challenge. Dès que l'adversaire a haussé le niveau, nous n'avons rien pu faire".
Fait surprenant : Martinez se met clairement la défaite sur les épaules. "Nous n'avons pas pu être au niveau. J'ai tenté de préparer mes joueurs, de construire leur forme. Mais c'est clair que nous ne pouvons pas nous permettre de jouer à ce niveau à la Coupe du Monde, il y a du progrès à faire et ce soir, je n'ai pas permis à mes joueurs de les faire".
L'équipe va devoir progresser physiquement et je devrai prendre des décisions
Cela dit, Roberto Martinez espère que cette gifle fera office d'électrochoc. "Nous avions besoin d'une sonnette d'alarme. Nous ne pouvons pas arriver au Mondial dans cette forme : il faudra être à 100%. Nos adversaires étaient plus frais, et cela s'est vu. Je devrai prendre des décisions au niveau de la sélection. Il faudra faire progresser les joueurs sur le plan physique", estime-t-il.
"Ces 6 matchs, contre la Pologne, le Pays de Galles et les Pays-Bas, me permettront de prendre des décisions et d'y voir plus clair. Ne vous méprenez pas, nous voulions gagner ce match. Mais en plus du match, nous devions aussi gagner quelques petites batailles sur le plan physique".
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot