Deux sponsors des Diables Rouges refusent de se rendre au Qatar
La Coupe du Monde au Qatar n'est pas l'idéal pour l'image de marque de certains sponsors, qui ont décidé de mettre de côté leur collaboration avec la sélection nationale.
S'il faut s'attendre à différents types de protestations symboliques de la part des sélections nationales se rendant au Qatar pour le Mondial 2022, on le sait : aucune équipe ne "boycottera" la compétition. Mais les sponsors, eux, peuvent voir les choses différemment. Ainsi, le Nieuwsblad rapporte ce jeudi que deux entreprises engagées auprès des Diables Rouges mettront leur collaboration en suspens dans le cadre de la Coupe du Monde à venir.
Il s'agit de l'entreprise de logistique General Logistic Systems (GLS) et du géant des supermarchés, la chaîne Carrefour. Ces deux compagnies ont annoncé qu'elles n'enverraient aucun client ni d'invités au Qatar, comme cela est la tradition dans les grandes compétitions. GLS considère ainsi que ce Mondial "ne devrait pas être utilisé à des fins commerciales". Carrefour a de son côté précisé que si la chaîne prévoyait toujours des actions commerciales liées aux Diables, celles-ci n'auraient "aucun lien" avec le Mondial 2022. Avant la Coupe du Monde, la Belgique sera engagée en Ligue des Nations en juin prochain.
Six autres entreprises ont dénoncé la situation des droits de l'homme au Qatar mais n'ont pas annoncé leur retrait pour le Mondial. Elles n'accepteraient cependant de travailler sur place qu'avec des sociétés ayant signé une charte de respect des droits de l'homme.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot