Omar El Kaddouri, retrouvailles avec ses racines
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Ce jeudi, La Gantoise débarque au PAOK pour les huitièmes de finale de Conference League. Un adversaire où évolue un joueur né en Belgique et passé par les jeunes d'Anderlecht : Omar El Kaddouri.
Omar El Kaddouri. Ce nom vous dit peut-être quelque chose. Celui d'un joueur considéré à l'époque comme ultra-talentueux, passé notamment par le Napoli.
Si la majorité de sa carrière s'est déroulée en Italie, puis maintenant en Grèce, le joueur de 31 ans se rappellera ce jeudi au bon souvenir d'un pays et de son football qu'il a connu lors de ses jeunes années : la Belgique.
Né à Schaerbeek de parents marocains, il commence sa formation à Diegem puis rejoint les U19 du Sporting d'Anderlecht. En 2007, il est repéré par le club de Brescia lors du tournoi de Viarregio. Ni une ni deux, il décide déjà de quitter la Belgique et le club anderlechtois l'année suivante et de s'envoler pour l'Italie.
Après un prêt au FC Südtirol, alors évoluant en Serie C, El Kaddouri va confirmer sous le maillot de Brescia, en Serie B. Il est courtisé par la Juventus de Turin. Un accord est trouvé avec les Bianconeri mais le transfert est avorté. Qu'à cela ne tienne : il rejoint en 2012 le Napoli pour près de 3,5 millions d'euros.
Il prend alors une décision pour la suite de sa carrière internationale : alors déjà sélectionné chez les U19 belges et chez les Espoirs, il décide de faire une croix sur l'équipe A, qui voyait déjà l'éclosion au milieu de terrain de Kevin de Bruyne, Axel Witsel, Marouane Fellaini, Mousa Dembélé et consorts. Il envoie un fax à la fédération belge en expliquant son choix réfléchi de représenter son pays d'origine, le Maroc.
Au Napoli, il dispute rarement des saisons complètes. En 5 ans, il ne dispute que 43 matchs avec les Partenopei. Son bonheur, il le trouve au Torino. Après une saison 2013-2014 de très haute facture avec 5 buts et 8 assists, il dispute l'Europa League l'année suivante, où il rencontrera d'ailleurs le Club de Bruges en poules. Il retourne ensuite au Napoli pour deux saisons mais n'y dispute que 25 matchs de Serie A. Il est déjà temps pour lui de découvrir un autre championnat. Et ce sera en Grèce, sous les couleurs du PAOK.
Le football belge, il a bien failli y goûter
Deux saisons plus tard, l'international marocain (30 sélections) clame sa volonté de découvrir le football belge professionnel, ce qu'il n'avait pas pu faire à Anderlecht, qui n'avait jamais cru en lui.
Le milieu de terrain entame alors des contacts avec le Standard de Liège. Un accord verbal est conclu, le joueur fait même pression sur son club, qui refuse l'offre du Standard (1 million d'euros) et en demande plus. Au final, alors que le transfert semblait presque entériné, El Kaddouri annonce qu'il ne rejoindra pas les Rouches.
Ce jeudi, ce sera donc l'occasion pour lui de prouver au Sporting, au Standard, et à la Belgique qu'il n'a pas à regretter les choix d'une carrière déjà bien remplie.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot