Coefficient UEFA : ça ne sent pas bon pour la Belgique...
Photo: © photonews
Les éliminations de Genk, de l'Antwerp et du Club de Bruges mettent la Belgique dans de sales draps au niveau du coefficient UEFA.
La situation tant redoutée est arrivée : la Belgique ne compte plus qu'un représentant au niveau européen. Gand est désormais le seul club sur qui il faudra compter pour le coefficient UEFA cette année.
Seulement voilà, même en cas de parcours exceptionnel des Gantois, la Belgique n'est clairement pas sûre de conserver son fameux ticket directement qualificatif pour la Ligue des Champions. Notre pays est actuellement 13e du classement des coefficients et les chances de retour dans le top 10 (synonyme de ticket directement qualificatif pour la LDC) sont quasi nulles. Nous avons encore l'occasion de limiter la casse en passant l'Ukraine (qui n'a plus de club en lice au niveau euorpéen) à la 12e place mais Gand devra au moins atteindre le stade des demi-finales de la Conference League pour espérer quelque chose
Dès la saison 2023-2024, le champion de Belgique pourrait donc devoir à nouveau passer par les tours préliminaires de la Ligue des Champions pour espérer atteindre la phase de poules. Une cruelle désillusion pour notre championnat et pour nos clubs qui vont devoir se rattraper dès la saison prochaine pour retrouver au plus vite ce fameux top 10.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot