Une nation, une pépite : Ryan Gravenberch, le patron de 19 ans
L'Euro, c'est dans moins de deux semaines. L'heure est venue de vous présenter les talents qui pourraient y briller : jeunes talents déjà éclos ou en devenir, ils sont les stars de demain ... presque littéralement !
Même sans Virgil Van Dijk, les Pays-Bas de De Boer ont une équipe capable d’aller très loin dans ce tournoi. Beaucoup de joueurs confirmés et des anciens qui peuvent aussi s’appuyer sur la génération ajacide qui a été en demi-finale de la Ligue des Champions lors de la saison 2018-2019, éliminée dans les dernière secondes par le Tottenham de Pochettino.
Mais l’Ajax est un puit sans fond en ce qui concerne les grands talents. Si Van de Beek et De Jong ont quitté Amsterdam, un jeune gamin de 19 ans a endossé le rôle de patron : Ryan Gravenberch.
Ce dernier, avec sa grande taille (1M90) a tout d’un milieu de terrain moderne puisqu’il allie le physique à la technique toujours obligatoire pour sortir de l’école de jeunes de l’Ajax. Cette saison, il a été le moteur récupérateur du club, disputant 47 rencontres toutes compétitions confondues, pour 5 buts et 6 passes décisives. Une saison bien pleine qui lui offre un billet pour cet Euro estival.
Avec les Oranjes, il n’a cependant que 3 sélections car la concurrence est corsée avec ses anciens coéquipiers. Il a cependant un profil plus physique que certains, ce qui devrait aider son équipe lors de certaines rencontres. Un nom à retenir si vous ne le connaissez pas encore.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot