Mais que devient Ayanda Patosi?
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Ces dernières années, beaucoup de talents se sont succédé dans la compétition belge. Aujourd'hui, nous nous penchons sur Ayanda Patosi, le petit lion sud-africain passé par le Sporting Lokeren.
L'ailier avait commencé sa carrière à l'ASD Cape Town et en 2011, il a posé ses valises en Belgique en rejoignant le Sporting Lokeren, où il jouera finalement six saisons. Au début, il a connu des moments difficiles avec les Waeslandiens, mais il est rapidement devenu l'un des chouchous du public.
Au début, il était très important. Par exemple, lors de la saison 2012/2013, il a inscrit 7 buts et distillé 5 passes en 22 matchs. Il a également marqué un but monstrueux contre le Standard (voir la vidéo au-dessous de l'article).
Enfant terrible
Pourtant, le Sud-africain a ensuite dévalé la pente. Maes parvanait à le garder sous contrôle, mais les autres entraîneurs ont eu plus de difficultés avec lui.
Au cours de la saison 2015/2016, il a refait surface, marquant 6 buts et effectuant 7 passes décisives en 27 matchs. La saison suivante, ce fut moins bon et durant l'été 2017, il a décidé de rentrer au pays. Il a finalement disputé 167 matchs avec Lokeren et affiche 24 buts et 40 passes décisives au compteur.
Il a ensuite rejoint le Cape Town City FC où a disputé deux saisons là-bas. En 45 matchs, il a planté 11 buts et effectué 9 passes décisives.
Patosi a ensuite décidé de relever un nouveau défi. L'ailier a rejoint le Esteghlal FC et l'Inde durant l'été 2018. En deux saisons, il a joué 19 matchs, marqué 4 fois et donné 7 passes décisives. L'été dernier, le Sud-africain a signé au FC Baniyas, une équipe des Émirats arabes unis. Il a disputé cinq matchs et a déjà marqué un but.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot