Une première réussie pour Dimitri Lavalée : "Il a montré qu'il était prêt"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le défenseur issu de l'Académie a longtemps attendu ses grands débuts avec le Standard. Ils furent particuliers, puisque le gaucher a été lancé en Coupe d'Europe, face à une belle équipe poussée par un public bouillant. Ça ne l'a pas empêché de réussir son entrée.
Il y a trois ans, pratiquement jour pour jour, nous avions mis en avant ce jeune défenseur gaucher de l'équipe espoirs des Rouches. Mais on a fini par douter qu'il joue un jour sous le maillot des Rouches, malgré son évolution. Après une bonne saison à Maastricht, il a été conservé par Michel Preud'homme, mais sa non-titularisation lors du match de Coupe contre Lommel posait question.
Finalement, c'est le forfait de Vanheusden, après ceux de Dussenne et Bokadi, qui a permis au Soumagnard de fêter ses débuts. Evoluer à Francfort n'était pas forcément un cadeau, mais le Rouche s'est plus que bien débrouillé devant les 47.000 personnes présentes. Il n'a pas été directement mis sous pression, mais s'est montré intransigeant lors de ses interventions.
Cela fait 22 ans que j'attends ça
"Ce n'était pas un contexte évident, mais s'il est avec nous, c'est qu'on estime qu'il a les qualités", commentait son coach Michel Preud'homme. "Ce n'est pas toujours facile de lancer les jeunes avec nos obligations de résultats et quand nos titulaires sont prêts, mais des circonstances peuvent faire qu'on reçoit sa chance subitement. Une carrière peut commencer comme ça, je l'ai vécu personnellement. Dimitri a montré qu'il était prêt."
Le forfait de Vanheusden était pressenti depuis mercredi. "Mais je n'ai appris ma titularisation qu'à 18 heures à la théorie", a expliqué Lavalée. "Il y avait un peu de stress et d'adrénaline mais il fallait le prendre positivement et le transformer en énergie positive pour faire le travail. Cela fait 22 ans que j'attends ce moment en tant que jeune du cru, je ne peux que savourer."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot