C'est devenu un souci : le Standard ne joue pas avec son meilleur gardien en Europa League
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
La dernière campagne l'avait prouvé, une qualification européenne peut se jouer sur des détails. Et le choix du gardien titulaire pour cette compétition en est un d'important.
Avant d'affronter le Vitoria SC pour le début de cette phase de poules, Michel Preud'homme a annoncé à ses gardiens que Milinkovic-Savic disputerait, en principe, les rencontres européennes. Un choix qui pouvait se comprendre, de deux façons possibles. D'une part pour donner du temps de jeu à un portier, encore jeune et qui a donc un certain potentiel, qui était arrivé pour remplacer Ochoa, normalement, et d'une autre pour protéger Arnaud Bodart, pour ne pas trop le mettre sous les feux de la rampe d'un coup.
Car l'évolution du Liégeois était positive. Inattendu entre les perches en début de saison, Bodart a confirmé au fil des semaines qu'il avait les épaules pour être le vrai n°1. Si le Standard avait perdu le meilleur gardien de la saison passée, le nom d'Ochoa n'a jamais été évoqué. Après une première mitigée contre Vitoria, Milinkovic-Savic n'a rien pu faire lors du naufrage à Arsenal, mais on ne le sent pas aussi bien dans ses chaussures que son concurrent.
La partie à Francfort l'a prouvé, et cela donne un goût très amer à de nombreux fans. Il n'est évidemment pas le seul responsable sur les deux buts encaissés, mais il y avait bien mieux à faire de sa part. Sur le premier, il aurait dû faire le ménage dans son petit rectangle avant que la balle ne parvienne à Abraham. Scotché sur sa ligne, il n'a pas été dans le coup.
Sur le second, le marquage défensif est également en cause, et cette reprise d'Hinteregger était plutôt puissante, mais elle semblait à sa portée. Ses deux bonnes interventions en début de seconde période ne sont pas suffisantes pour le créditer d'un meilleur bilan. On ne peut certifier qu'Arnaud Bodart aurait mieux fait, mais le produit de l'Académie sera certainement plus utile au Standard pour la suite. Si les autres choix de Michel Preud'homme au coup d'envoi, incompris par certains, rentraient dans une bonne logique sportive, celui du gardien n'en faisait pas assez partie.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot