L'UEFA va examiner la célébration "militaire" des joueurs turcs
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Lors d'une rencontre cruciale pour les éliminatoires de l'Euro 2020 vendredi face à l'Albanie, les joueurs ont effectué un salut militaire après le but victorieux de Cenk Tosun (1-0).
Lors du but victorieux de Tosun, les joueurs de la sélection turque se sont dirigés vers les supporters et ont mimé un salut militaire. Aucun des acteurs ne s'est exprimé là-dessus à l'issue de la rencontre, mais pas besoin d'aller bien loin pour comprendre les motifs de cette initiative. Les Turcs ont voulu exprimer leur soutien envers leur armée, actuellement engagée dans des opérations dans le nord de la Syrie.
UEFA İletişim Direktörü P. Townsend: "Türk Milli Takımı'nın bu sevincini ve hareketleri görmedim ama bakacağım. UEFA politik, hatta dini hareketleri kesinlikle yasaklamaktadır. Bir provokasyon olup olmadığına bakacağız. Bunu soruşturacağımızın garantisini verebilirim." (Fanatik) pic.twitter.com/fBXgOls4T6
— Süper Lig (@TFFSuperLig) 12 octobre 2019
Une démarche largement commentée et même critiquée. Un responsable de l’UEFA a fait savoir que l'instance européenne de football allait "examiner" la célébration en question. "Personnellement, je n’ai pas vu ce geste, qui pourrait cependant ressembler à une provocation", a déclaré Philip Townsend, responsable de la communication au sein de l’UEFA, interrogé par l’agence italienne Ansa. "Le règlement interdit toute référence politique ou religieuse et je peux garantir que nous allons examiner cette situation."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot