Interview Warsama Hassan, le Sérésien qui a participé à la qualification historique du Djibouti
Photo: Walfoot
Le jeune médian du RFC Seraing a vécu un grand moment pour son retour en Afrique. Appelé pour défendre les couleurs de sa nation, Warsama Hassan a aidé à éliminer le Swaziland et à offrir au Djibouti une première place en phase de poules dans les éliminatoires de la prochaine Coupe du Monde.
Arrivé en Belgique à deux ans, Warsama Hassan vient de retourner pour la première fois au Djibouti. Un passage qui sera rendu inoubliable. Après une victoire 2-1 au pays, les Djiboutiens ont signé un partage blanc suffisant en eSwatini (nouveau nom du Swaziland) pour une qualification historique.
Le médian de 20 ans du RFC Seraing, qui a été formé au Standard et à Genk, a vécu un moment unique. "Nous sommes devenus des héros. Le pays attendait une victoire depuis des années, c'était un moment magique. Les supporters étaient heureux lors de notre retour à Djibouti", nous explique-t-il.
Bien en vue lors des deux rencontres, Warsama a notamment gagné un pénalty pour son équipe. Il était un peu l'attraction locale, puisqu'il était le seul joueur de la sélection qui ne provient pas du pays. "C'était tout simplement une première au Djibouti. Tout le monde a été super accueillant, le staff et les joueurs m'ont mis dans les meilleures conditions. C'était super."
Il n'a pas eu besoin de me convaincre
L'homme qui est allé chercher Warsama Hassan du côté du Pairay, c'est Julien Mette, un jeune coach français avec qui le contact est très bien passé. "Je ne m'attendais pas du tout à son appel avant cette sélection. On a longuement parlé, il est même venu ici à Seraing pour rencontrer le staff et mon agent."
"Il n'a que 37 ans, il me fait penser au coach Grégoire et à Luigi Pieroni. Le feeling est donc bien passé et il n'a pas eu à me convaincre, c'est une fierté de représenter mon pays."
Ce fut aussi l'occasion pour lui de voir sa famille. "Je suis arrivé à deux ans en Belgique et n'était pas retourné au Djibouti depuis. J'y ai vu mes oncles et mon papa qui est resté au pays. Ma famille en Belgique a aussi pu suivre la rencontre à la télévision. Tout le monde était excité", sourit-il.
Opposé à quelle star en 2020?
Lors des qualifications pour le Mondial, le Djibouti devrait affronter une grande nation du football africain. Laquelle espère-t-il rencontrer, ou plutôt quel joueur?
"Il y a du beau monde avec Salah, Mahrez et Mané notamment. Ce serait chouette de jouer contre le Sénégal de Mané, car j'ai plusieurs équipiers sénégalais ici à Seraing." Réponse en janvier prochain.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot