En pleine confiance, Virton prône le calme
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
L'Excelsior Virton nage en plein bonheur. Le score 3-0 face au Beerschot est forcé mais la victoire est méritée dixit l'entraîneur Dino Toppmöller. " L'objectif est d'assurer le maintien." Sans se projeter, c'est bien parti.
Promu en Proximus League, Virton avait débuté en mode mineur la compétition avec deux défaites (OHL et USG) par le plus petit écart. L’élimination à Dessel en Croky Cup avait fait grincer des dents. « Pas mal de personnes pensaient que nous n’avions pas assez de qualités », remarque l’entraîneur Dino Toppmöller.
La suite - quinze points sur quinze sans encaisser respectivement face à Lommel, Westerlo, Lokeren, Roulers (par forfait) et Beerschot - est révélateur. « Il faut rester les pieds sur terre, ne pas s’enflammer. L’objectif est d’assurer le maintien et pas plus. On prend un match après l’autre. Des clubs en Proximus League ont un plus gros budget pour faire quelque chose. Virton joue avec ses moyens. »
Les qualités sportives des Gaumais n’ont rien à envier à celles des six autres formations en D1B. C’est l’avis de Clément Couturier qui débloqua la situation face au Beerschot (1-0, 26e) comme il le fit déjà face à Westerlo et Lokeren. Un bilan de quinze points sur vingt et un possibles ne ment pas. « Il s’agit de bonnes équipes. Virton en est un très bonne. Il y a assez de maturité au sein du groupe pour ne pas planer. »
Transféré sur le tard après sa participation avec l’Angola à la Coupe d’Afriques des Nations (CAN), Stelvio Cruz a inscrit ses deux premiers buts (82e, 85e) pour ses nouvelles couleurs. « Marquer est un honneur, encore plus pour un milieu défensif », sourit-il. « Mes buts ont permis de nous rassurer. Le Beerschot poussait en fin de match. Nous n’avions pas joué la semaine dernière et la fatigue se ressentait. »
Virton, en pleine bourre, se déplace à l’USG puis à Westerlo avant d'accueillir Lommel United.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot