Un De Bruyne incroyable porte les Diables Rouges, déjà presque qualifiés
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Il ne manque plus qu'un petit point aux Diables pour être mathématiquement qualifiés. Un homme a permis à la Belgique de rouler sur l'Ecosse : Kevin De Bruyne.
Dire que le match à Saint-Marin n'a pas impressionné est un euphémisme et c'est si étrange que cela puisse paraître - car des mauvais matchs sous Martinez, il y en a déjà eu - ce 0-4 à Serravalle qui a décidé le sélectionneur à hausser le ton et considérer que certains n'avaient pas été à la hauteur. Résultat : à Hampden Park, le onze-type (en prenant en compte les absents) est de retour et doit une revanche à des supporters toujours présents en déplacement.
On se dit en début de rencontre que les changements n'ont pas redynamisé l'équipe : pertes de balle, manque de rythme et l'Écosse se procure la première occasion via une frappe déviée de Snodgrass. Pressante, l'équipe de Steve Clarke se procure un coup-franc ... très mal géré : dans un contre digne des écoles, Mertens lance magnifiquement De Bruyne qui s'offre son premier assist de la soirée et sert Romelu Lukaku (0-1, 9e).
KDB trois étoiles
Son premier de la soirée car le médian de Manchester City est intenable : KDB enchaîne passe clef sur passe clef, jusqu'à un corner en deux temps qui le voit offrir un vrai caviar pour ... Thomas Vermaelen (24e, 0-2). Le défenseur du Vissel Kobe, qui a profité de la légère blessure de Jason Denayer pour commencer la rencontre, inscrit le second but de sa carrière en Diable.
Et si Phillips force Courtois à se coucher (29e), Tielemans manquera encore de profiter d'une défense écossaise très approximative pour placer une belle demi-volée (31e). Tout résidus de suspens est tué sur une nouvelle phase arrêtée belge : un ballon de ... Kevin De Bruyne trouve la tête de Toby Alderweireld (34e, 0-3) ; le rouquin de City fête là en beauté son statut de top 5 mondial estimé par les réalisateurs du jeu vidéo FIFA 20 (il y est à égalité avec ... Eden Hazard).
La différence étant faite et les locaux étant clairement démoralisés - même la légendaire Tartan Army se fait silencieuse dans les travées, couverte par les chants belges - il n'y a plus grand chose à se mettre sous la dent à la reprise des hostilités. Les Diables gèrent le match et profitent de quelques phases pour inquiéter Marshall, De Bruyne toujours aux manettes mais moins précis à la finition qu'à la passe (64e, 71e). Robertson, lui, profite du dos de Meunier pour alerter brièvement Courtois en début de seconde mi-temps, mais le latéral de Liverpool semble bien seul.
De Bruyne, que ses coéquipiers semblent chercher systématiquement comme pour lui rendre la politesse, finira cependant par frapper : très joliment servi par un Lukaku intouchable et cauchemardesque pour une défense écossaise aux fraises, il prend le portier à contre-pied (0-4, 82e).
Après que la soirée ait été celle d'un prodige actuel, c'est un prodige en devenir qui obtiendra ses premières minutes : Yari Verschaeren, 18 ans et 57 jours, deviendra le joueur le plus jeune depuis Romelu Lukaku à porter les couleurs des Diables Rouges, remplaçant comme un symbole la précédente pépite anderlechtoise Youri Tielemans. Pas le seul bizut du soir puisque quelques minutes plus tard, c'est Benito Raman qui montera au jeu.
Et si Verschaeren manque d'ouvrir, déjà, son compteur buts dans les arrêts de jeu, c'est sur ce score de 0-4 signé King Kev que la Belgique quitte l'Ecosse, la qualification d'ores et déjà virtuellement en poche. Il ne manque qu'un petit point et le prochain adversaire est Saint-Marin ...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot