Dries Mertens, un maillot de joker pour un titulaire indiscutable

Dries Mertens, un maillot de joker pour un titulaire indiscutable

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

Titulaire indiscutable à Naples, le Diable rouge reste l'éternel joker en équipe nationale malgré des statistiques plus que correctes.

Depuis son arrivée chez les Diables rouges, Dries Mertens, bien qu'efficace, est connu et reconnu pour être le remplaçant de luxe, le véritable joker de l'équipe nationale en cas de besoin. Encore une fois sur le banc face à Saint-Marin, il espère bien être pris dans le onze de Roberto Martinez lundi soir en Ecosse.

D'ailleurs, il a fait savoir que ce rôle de "super sub" n'était pas vraiment ce qu'il attendait au sein de la sélection : "C'est stupide de me considérer comme un simple remplaçant depuis des années mais je sais aussi pourquoi il en est ainsi. Les entraîneurs aiment avoir un profil comme le mien sur le côté".

Avec 18 matchs joués pour 9 titularisations lors des matchs de qualification pour l'Euro et 11 matches joués pour 6 titularisations dans une phase finale de Coupe du Monde, Dries Mertens est donc présent une fois sur deux dans le onze de base dans ces compétitions. Ce n'est qu'en qualification pour un Mondial qu'il a été aligné d'entrée plus souvent : 14 matchs et 12 titularisations. 

Plus efficace en étant titulaire

A titre indicatif, le joueur de Napoli s'est retrouvé titulaire près de 70% du temps sous l'ère Martinez alors qu'il n'était pas dans le onze de base une fois sur deux sous Wilmots.

Sur ses 32 montées au jeu depuis sa première sélection chez les Diables (le 9 février 2011 face à la Finlande en amical), Mertens n'a marqué qu'à cinq reprises tout en délivrant sept passes décisives. 

Ses 13 autres buts sous la vareuse belge ont été inscrits en tant que titulaire. Plus "super titu" que "super sub".

Sous Martinez, Dries Mertens a gagné en temps de jeu et les statistiques parlent pour lui : sur ses 18 buts en équipe nationale, 10 ont été marqués depuis l'arrivée de l'Espagnol comme sélectionneur.

Avec deux buts et trois assists depuis le début de qualifications, Dries Mertens ne doit plus démontrer son apport offensif et son côté décisif mais il pourrait garder encore longtemps sa vareuse de joker grâce à cette habilité à pouvoir débloquer un match sur une montée au jeu.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news