La réforme de la Ligue des Champions est gelée : "Un contretemps pour Ceferin"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, a mis entre parenthèses le projet de réforme de la Ligue des Champions. Celle-ci prévoyait une Ligue des champions avec quatre poules de huit équipes, dans laquelle 24 des 32 participants seraient automatiquement qualifiés d'une saison à l'autre dès 2024.
Alors que le temps ne presse pas, Aleksander Ceferin aurait voulu faire passer rapidement sa proposition d'une nouvelle Ligue des Champions. Mais les Fédérations y ont opposé leur veto. Le projet est donc en stand-by.
Interrogé par l'Agence France Presse, le directeur de l'Observatoire du football au Centre international d'étude du sport (CIES), Raffaele Poli, estime que cet empressement "est du au fait que pour des clubs comme la Juventus Turin, qui va afficher pour 2019 un déficit compris entre 50 et 70 M EUR, il y a une sorte d'urgence économique." Or, avec une telle refonte de la compétition, cela garantirait à la Vieille Dame des droits TV et marketing en hausse.
Méthode Infantino
Aux yeux d'un proche des instances européennes, ce report "est certes un contretemps pour Ceferin, mais cela fragilise plus la réforme que son pouvoir. Ceferin a voulu utiliser la méthode Infantino (NDLR. le président de la FIFA) : je fonce, ça ne passe pas, donc je fais marche arrière."
Initialement, la réforme devait être discutée à la fin du mois d'août à Monaco. Elle a été retirée de l'agenda.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot