Six choses à savoir sur Saint-Marin avant le match des Diables Rouges

Six choses à savoir sur Saint-Marin avant le match des Diables Rouges
Photo: © photonews

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Saint-Marin est une équipe dont la réputation est plutôt due à la faiblesse de son équipe nationale qu'à d'éventuels exploits. On en a déjà beaucoup dit sur la petite principauté, mais voici un résumé de ce qu'il faut en savoir ...

Officiellement la "pire" nation foot au monde 

On a parfois l'impression d'exagérer en utilisant une expression telle que "la pire équipe nationale du monde". Mais dans le cas de Saint-Marin, c'est officiellement un fait depuis plusieurs années, et ce même si cette position peu flatteuse (211e mondial) doit être relativisée par un fait : les autres sélections du fond de classement (caribéennes, océaniennes, etc) n'affrontent pas des adversaires d'aussi haut niveau que Saint-Marin et ont donc plus d'occasions de prendre des points. 

Une seule victoire dans son histoire

Si son statut de "pire équipe du monde" doit être relativisé, Saint-Marin reste assez nettement la plus faible équipe de la zone Europe et n'a pas souvent dans son histoire pu goûter à la victoire. C'est le moins qu'on puisse dire : Saint-Marin compte ... une victoire et elle date de 2004, face au Liechtenstein (1-0) !  Lors des qualifications pour le Mondial 2018, les Sanmarinois n'ont pris aucun point (un seul lors des qualifications pour l'Euro 2020). Même lors des rencontres de Ligue des Nations, normalement taillées pour que les équipes évoluent face à des adversaires de leur niveau, les joueurs de Saint-Marin ne sont pas parvenus à inscrire un seul but. 

Le record belge, c'est face à eux 

Pour encore accentuer le déséquilibre, les Diables Rouges pourront compter sur de bons souvenirs : la plus large victoire de l'histoire de la sélection belge, c'est face à Saint-Marin qu'elle a eu lieu. Le 28 février 2001, cela a déjà assez été écrit, les Diables écrasaient 10-1 la modeste équipe républicaine, sous feu Robert Waseige et avec un triplé de Bob Peeters ... 

Un meilleur buteur qui aimait beaucoup la Belgique 

Le meilleur buteur de l'histoire de Saint-Marin est loin d'être un joueur au nom connu : Andy Selva, joueur le plus capé de l'histoire de la sélection, est aujourd'hui retraité mais a inscrit 8 buts pour "La Serenissima" durant sa carrière ... dont trois face à la Belgique. Selva a en effet inscrit deux buts lors des qualifications pour le Mondial 2002, dont le seul but de la lourde défaite 10-1, un superbe coup-franc. Il inscrira ensuite un troisième but en 2005, lors d'une courte victoire belge 1-2 à Serravalle en qualifications pour le Mondial 2006. 

Un club évoluant en Italie 

Si le championnat de Saint-Marin existe bel et bien (mais est amateur), la meilleur équipe du pays évolue en Italie, un peu à la manière de ce qui peut se faire avec l'AS Monaco en Ligue 1 : le San Marino Calcio SRL évolue au quatrième échelon du football italien, la Serie D. Une équipe naturellement fournisseuse de plusieurs internationaux de la sélection, même si beaucoup évoluent également en Serie C, l'échelon supérieur. 

Pays-hôte de l'Euro U21 

On l'oublierait presque, mais l'Italie n'était pas l'unique pays organisateur de l'Euro Espoirs l'été passé : plusieurs rencontres du groupe C de l'Euro U21 se sont tenus au Stade Olympique de Serravalle, où aura lieu Saint-Marin - Belgique ce vendredi. Trois rencontres, pour être précis : Roumanie-Croatie, France-Croatie et Croatie-Angleterre. Saint-Marin, bien que pays hôte, n'était pas qualifié pour cet Euro U21. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news