Youssouf Niakaté : une seule saison, mais dans la légende de l'Union
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Youssouf Niakaté a donc opté pour un transfert en Arabie Saoudite, un an après être arrivé à l'Union Saint-Gilloise. Une saison seulement, mais quel héritage pour l'attaquant français.
Youssouf Niakaté (25 ans) a quitté l'Union Saint-Gilloise. Direction La Mecque et Al-Wehda pour le Français, qu'on ne blâmera pas forcément d'avoir choisi l'Arabie Saoudite et ses millions - après tout, son nom a-t-il été cité en D1A depuis l'ouverture du mercato ? Pas vraiment. Devant peu de possibilités de rejoindre le top belge, Niakaté a préféré la sécurité financière.
Un triplé dans l'histoire
Les supporters de l'Union pleureront certainement le départ de leur buteur, qui avait inscrit la bagatelle de 25 buts en 40 matchs dont 9 en 10 rencontres de PO2. Niakaté, arrivé de Boulogne en juillet 2018, n'aura été qu'une étoile filante dans un club de tradition, le genre de joueur qu'on pourrait avoir vite fait d'oublier quand un nouvel attaquant se mettra lui aussi à enfiler les perles.
Mais le Français ne sera pas oublié. Car si ses buts en championnat ont porté l'Union vers une belle saison, c'est surtout sa prestation face à Anderlecht qui restera dans les mémoires. Le 27 septembre, Niakaté s'offre un triplé retentissant pour une victoire qui augurera d'une saison noire pour les rivaux bruxellois. Pour la première fois depuis longtemps, Bruxelles était Unioniste : peu importe si, par après, Youssouf Niakaté a connu quelques trous d'air, quelques passages à vide, bien oubliés en fin de saison quand il empilera les buts en PO2. Le désormais ex-joueur de l'Union avait déjà séduit tout le monde.
Il laissera un vide dans une USG déjà orpheline de Luka Elsner, Percy Tau ou encore Charles Morren. Un Parc Duden qui devra se retrouver des idoles. Niakaté en était bel et bien devenu une ...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot