Analyse Charleroi : les positions à renforcer pour la saison à venir

Malik Hadrich
Malik Hadrich
| 0 réaction
Charleroi : les positions à renforcer pour la saison à venir
Photo: © photonews
Deviens fan de Charleroi! 608

Le Sporting Charleroi va au-devant d'une nouvelle saison marquée sous le signe du renouveau. Après six ans de bons et loyaux services, Felice Mazzù a rejoint le Racing Genk. Le capitaine emblématique Javier Martos a également tiré sa révérence.

Le staff technique de Charleroi a une toute autre allure que celle de ces dernières années.  Si certains joueurs espèrent recevoir une nouvelle chance, les constats sur base de la saison passée demeurent.  Quelles sont les positions que le club sambrien devra renforcer ?  Petit tour d'horizon des forces en présence.

Gardiens de but

Au poste de gardien de but, Charleroi n'a aucun souci à se faire.  Nicolas Penneteau devrait signer un nouveau contrat dans les prochains jours et Rémy Riou est encore là pour une année au moins.

On peut même dire qu'il y a abondance de biens dans la mesure où Parfait Mandanda est rentré de sa location au Dinamo Bucarest.  Le Sporting carolo cèdera certainement un de ses gardiens lors de ce mercato d'été.  Que ce soit par le biais d'un prêt ou d'une vente !

Mandanda semble être celui qui sera sacrifié.  Mais Rémy Riou a déclaré la saison dernière qu'il ne se voyait pas jouer aussi peu la saison qui suit.  C'était avant ses Play-Offs 2 réussis !  Mais Penneteau sera difficile à déloger.  En tous les cas, cela se jouera entre un de ces deux portiers.

Défense

A l'arrière droit, Charleroi dispose de Stergos Marinos et de Maxime Busi.  Quantitativement, c'est suffisant.  Mais qualitativement, le Grec n'a pas toujours répondu aux attentes la saison dernière.  Il est censé guider son jeune concurrent, mais encore faut-il qu'il retrouve son niveau d'antan.  Charleroi se contentera-t-il de ce duo ?  Apparemment, oui.  C'est tout de même un risque.  A moins que l'ancien back droit du club et actuel T2, Frank Defays, ne parvienne à leur offrir des conseils précieux !

En défense centrale, il est quasiment acquis que Charleroi va recruter.  Tout d'abord, un arrière central droitier vu que Javier Martos et Gabriele Angella ne sont plus là.  Dorian Dervite revient d'un prêt au NAC Breda, mais son séjour aux Pays-Bas était loin d'être une réussite.  Quant à Gjoko Zajkov, il devrait signer un nouveau contrat.

Il est également possible que le RCSC se mette à la recherche d'un défenseur central gaucher.  Dorian Dessoleil a récemment prolongé son bail et il doit devenir le pilier de la défense.  Derrière lui, Steeven Willems n'a jamais convaincu lorsqu'il en a eu l'occasion la saison passée.  Trop lent, il a besoin d'enchaîner les matchs pour retrouver du rythme.  C'est un moteur diesel.  Mais un remplaçant n'a pas le temps.  Il doit être directement performant pour pouvoir penser à plus long terme.

Enfin, seul Núrio Fortuna rentre en ligne de compte pour le poste d'arrière gauche.  Il faudra lui trouver une doublure.

Milieu de terrain

Sur le côté droit, la concurrence est féroce : Massimo Bruno, Ali Gholizadeh, Younes Delfi, Mamadou Fall et Ken Nkuba lutteront pour une place.  A moins qu'une seconde place ne se libère également dans l'axe pour l'un d'eux, c'est trop.  Charleroi va-t-il louer un de ces éléments ?  C'est une éventualité.

Dans l'axe du jeu, un médian défensif va peut-être faire son apparition au Mambourg.  C'est en tout cas ce que laisse penser le prêt envisagé de Wildemeersch aux Francs Borains et celui acté de Nathan Rodes à l'Union Titus Pétange.  Il faut également voir si Marco Ilaimaharitra restera au club après sa Coupe d'Afrique des Nations (CAN) réussie.  S'il part (ce qui n'est pas à l'ordre du jour), Charleroi devra lui trouver un remplaçant.

Le poste de prédilection de David Henen est celui de médian gauche.  C'est le seul joueur du noyau dans ce cas.  Younes Delfi, Massimo Bruno ou dans une moindre mesure Ali Gholizadeh peuvent également y officier.  L'équilibre semble tout de même un peu bancal.

Attaque

Jusqu'à preuve du contraire Victor Osimhen est toujours Zèbre.  Et actuellement, il n'a pas l'occasion d'attiser les convoitises durant la CAN vu qu'il est cantonné à un rôle de réserviste avec le Nigéria.

Adama Niane et Jérémy Perbet seront toujours là.  Tous deux ont des qualités.  Mais en cas de départ du Super Eagle, Charleroi devra ajouter un nouvel élément à cette liste.  Sinon, on pourra dire que le Sporting sera déforcé.  Car ce ne sont ni Pollet, ni Bedia qui feront oublier le buteur africain.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news