Anderlecht et ses prêts : les joueurs pour lesquels une solution doit être trouvée
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Anderlecht dispose d'un noyau très, trop large. De nombreux joueurs prêtés vont devoir trouver un nouveau port d'attache.
Anderlecht va devoir régler plusieurs dossiers dans le sens des arrivées, c'est un fait. Mais Vincent Kompany l'a rappelé avec le sourire : "J'ai un noyau de 45 joueurs à ma disposition, voilà ce qu'on m'a dit". Bref : il va d'abord falloir gérer les joueurs surnuméraires, les jeunes talents qui poussent et les retours de prêt. Un bref rappel de ceux-ci s'impose ...
Mohammed Dauda
Son départ à Vitesse Arnhem avait surpris, et pour cause : il laissait Anderlecht avec peu de solutions en pointe et, la blessure de Nany Dimata empirant, elle a même laissé le pauvre Santini seul devant, forçant Rutten puis Belhocine à aligner Bolasie en neuf. Mohammed Dauda avait fait des débuts prometteurs en Eredivisie, et a encore inscrit un troisième but en mai. Âgé de seulement 21 ans, peut-il revenir dans la peau d'un membre du noyau à part entière ou restera-t-il à Vitesse, comme certaines rumeurs l'indiquent ?
Alexandru Chipciu
Son cas est compliqué : prêté au Sparta Prague, il y est apprécié et semblait proche d'y signer trois ans. Mais son salaire a semblé empêcher le deal. Chipciu est de retour et si son état d'esprit a toujours été apprécié, il n'a jamais eu le "profil" Anderlecht et le jeu voulu par Kompany ne devrait rien arranger.
Isaac Kiese Thelin
Le prêt d'Isaac Kiese Thelin à Leverkusen ne s'est pas avéré convaincant ; le buteur suédois, qui avait montré de belles choses à Waasland-Beveren, n'a semble-t-il pas l'envergure pour devenir l'attaquant dont Anderlecht a besoin. Son statut d'international (rappelons qu'il disputait il y a un an presque jour pour jour un match de poules remporté 0-3 face au Mexique, avant d'encore jouer en huitièmes de finale face à la Suisse) peut lui valoir de l'intérêt et permettre aux Mauves d'en tirer un peu d'argent.
Knowledge Musona
Prêté à Lokeren, le Zimbabwéen n'y a pas plus réussi. Actuellement à la CAN, il intéresse des clubs sud-africains et ne devrait pas repasser longtemps par Neerpede. Le "Smiling Assassin" espère trouver une équipe en Europe pour retrouver le plaisir qu'il avait trouvé à Ostende.
Davy Roef
Là encore, l'avenir de Roef ne fait aucun doute : titulaire indiscutable en prêt à Waasland, il a refusé d'y signer parce qu'il souhaitait un club plus ambitieux ... et une place de titulaire. Devenir n°2 ou 3 à Anderlecht (ce qu'il serait certainement) n'est pas dans ses intentions et l'encore jeune (25 ans) portier a suffisamment de talent pour convaincre une équipe intéressante de l'attirer.
Silvère Ganvoula
Prêté à Bochum, en 2.Bundesliga, l'ancien du KV Malines y a bien terminé la saison. Le voir s'épanouir à Anderlecht paraît douteux et il pourrait rester en Allemagne pour un nouveau prêt.
Kenny Saief
La situation de Saief est assez malheureuse. L'ailier israélo-américain espérait se relancer chez lui, aux USA, mais son prêt à Cincinnati ne l'a pas rendu heureux et alors qu'il était censé y rester un an (jusqu'en décembre 2019), il va revenir dès cet été. Qui plus est, Saief s'est blessé, ce qui empêchera Vincent Kompany de voir ce qu'il vaut dès les premiers entraînements ...
Josué Sa
Le Portugais ne s'est jamais imposé chez les Mauves et va revenir de Kasimpasa pour repartir immédiatement. On l'a cité à l'Olympiakos, où le coach Pedro Martins pourrait l'accueillir, ayant à l'époque fait de Sa son capitaine à Guimaraes, mais la piste s'est refroidie. Pour autant, le défenseur central ne devrait bel et bien pas faire de vieux os.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot