Une BeneLeague ? Roberto Martinez n'est pas contre !
Le football belge va-t-il connaître de gros changements dans un futur proche ? C'est ce qu'envisage Roberto Martinez, sélectionneur mais aussi directeur technique de l'Union Belge.
Pour Roberto Martinez, le football belge a déjà raté une opportunité d'évoluer dans le bon sens : "Nous aurions dû faire en sorte que les Espoirs des équipes de D1A puissent jouer en divisions amateures. Cela aurait réellement permis aux jeunes de progresser et d'affronter des adversaires aguerris", regrette le directeur technique de l'Union Belge. "C'est notamment comme cela que fonctionne l'Espagne avec les résultats que l'on sait".
Une erreur qu'il est peut-être encore possible de corriger : "Nous espérons pouvoir changer les choses dans les 6-7 mois à venir pour tout de même mettre cela en place", ajoute Martinez.
La BeneLeague ?
Autre idée dans l'air depuis des années, déjà testée chez les dames : une Benelague réunissant les meilleures équipes des Pays-Bas et de Belgique. Un projet encore évoqué récemment et sérieusement étudié. "Je pense que le paysage du football européen va changer à l'avenir", estime Roberto Martinez avec sérieux.
"Il ne faut pas être fermés à cette idée. Nous devons rester ouverts d'esprit et surtout être proactifs plutôt que réactifs : il ne faut pas attendre que cette éventualité s'impose à nous mais l'étudier", continue-t-il. "Le football européen pourrait beaucoup changer à l'avenir et la BeneLeague est une option. Je crois qu'elle serait bénéfique : les meilleurs clubs belges et les meilleurs clubs néerlandais, évidemment, le niveau serait meilleur. Nous devons l'envisager".
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot