L'Espérance Tunis s'adjuge la Ligue des Champions africaine dans la confusion la plus totale (Vidéo)
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le club tunisien a été sacré après l'avoir emporté contre le Wydad Casablanca dans un match marqué par une panne du VAR et 90 minutes d'interruption.
Le club tunisien ouvrira le score via Mohamed Youcef Belaïli (42e), 1-0. Le Wydad réagira via Walid El Karti (60e) mais son but sera invalidé par l’arbitre, visiblement pour hors-jeu. Les Marocains réclameront alors la vérification par la VAR, mais pas de chance, l'assistance vidéo était en panne et donc hors service. Furieux, les joueurs du Wydad ont alors décidé de quitter la pelouse.
Quelques échauffourées ont alors éclaté et des bouteilles d’eau ont été lancées, entraînant l’intervention des forces de l’ordre. Les joueurs du Wydad ont, eux, refusé de reprendre le match tant que l’arbitre ne consultait la VAR. Or, elle ne fonctionnait pas.
Au bout d’une heure et demie, l'arbitre gambien Bakary Gassama est revenu au centre du terrain et a sifflé la fin définitive du match. Les joueurs de l’Espérance ont alors jubilé, à l’unisson du public. La Confédération africaine (CAF) a ensuite confirmé sur Twitter ce score de 1-0, et le trophée a finalement été remis aux joueurs de l’Espérance, décrochant la quatrième C1 du club (après 1994, 2011 et 2018).
Le match aller de la finale avait déjà été marqué par la confusion. L’arbitre égyptien Gehad Grisha avait été suspendu six mois par la CAF pour "performance faible". Les ratés de ces deux matchs de la compétition phare de clubs en Afrique interviennent alors que se profile la Coupe d’Afrique des nations, disputée en Égypte du 21 juin au 19 juillet.
La CAF a annoncé dans un communiqué que son président malgache Ahmad Ahmad avait décidé, "suite aux événements" et "l’arrêt du match", de convoquer "un comité exécutif d’urgence le 4 juin, pour débattre des issues réglementaires à réserver à cette rencontre".
.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot