Charleroi laisse filer la victoire et doit espérer un faux-pas de Saint-Trond
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Charleroi y a cru, mais le KVO est revenu de nulle part et force les Zèbres à espérer que le STVV perde des points ce dimanche.
Après un 9/9, Charleroi a réussi un petit exploit : celui d'avoir à nouveau son destin entre les mains dans la dernière ligne droite de ces playoffs 2. Deux victoires, dont une face à Saint-Trond premier qui n'a plus que deux points d'avance, et les Zèbres s'offrent une finale de PO2 pour rêver à l'Europe.
Parler d'enthousiasme fou serait cependant démesuré dans cette Versluys Arena à moitié vide. Le jeu proposé par les Côtiers depuis de longues semaines, il faut dire, n'est pas brillant et ne le sera pas plus ce samedi. Si le Sporting Charleroi donne une réelle impression de solidité, Gabriele Angella s'imposant en maître devant son rectangle, c'est en effet surtout grâce à la maladresse de l'adversaire, incapable de créer le danger.
Pour autant, Charleroi ne se montrera pas beaucoup plus inspiré : si Massimo Bruno s'ouvre quelques fois une fenêtre de tir, Adama Niane n'est lui pas dans un grand jour, loupant l'immanquable sur le tir repoussé de son coéquipier (30e). Ce sera la seule occasion de la première période, avec une tête d'Osimhen qui frôle le cadre avant la pause.
Visiblement en difficulté quand il s'agit de s'infiltrer, Charleroi domine cependant dans le jeu, mais doit compter sur des frappes lointaines ou des phases arrêtées ; Zajkov, après Bruno en première période, alerte ainsi Dutoit à distance au retour des vestiaires (53e).
Enfin de l'action
Il y a cependant de bons manieurs de ballons au KVO et c'est notamment le cas d'Indy Boonen : le jeune talent est vif et force Christophe Diandy à la faute dans le rectangle, obtenant un penalty après consultation du VAR. Fashion Sakala ne se fait pas prier (1-0, 61e).
Le match est dès lors lancé car Charleroi, sans victoire, peut voir le STVV prendre une avance décisive s'il l'emporte demain contre le Beerschot-Wilrijk. La réaction est rapide : Victor Osimhen traîne devant Dutoit sur un corner et égalise (1-1, 68e). La montée au jeu de Marco Ilaimaharitra, de retour dans le groupe, aère le jeu zébré et la pression se fait plus intense ; elle se concrétise en fin de rencontre sur une merveille de ballon arrêté signé Bruno pour Gabriele Angella, Zèbre du match (1-2, 80e).
On se dit alors que Charleroi, au courage et grâce à une envie qui fait plaisir à voir, a décroché la première finale d'une série qui peut mener les Zèbres à l'Europe ; c'est sans compter, dans les arrêts de jeu, sur la superbe tête de Robbie D'Haese qui surmonte Riou et fait 2-2 (92e). Il faudra désormais espérer un faux-pas de Saint-Trond ce dimanche pour espérer que le dernier match au Mambourg soit une rencontre à enjeu.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot