Tottenham attend ça depuis ...1984
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Après leur bon résultat obtenu à l'aller, les Spurs bénéficient d'un petit avantage sur les Citizens.
Mercredi, Tottenham se déplacera sur la pelouse de Manchester City dans le cadre des quarts de finale retour de la Ligue des Champions. Une rencontre très importante pour la bande à Jan Vertonghen et Toby Alderweireld, puisqu’un ticket pour les demi-finales de la compétition les attend.
Si les Spurs doivent encore assurer leur place pour la prochaine Ligue des Champions, pour ce qui est de l’édition actuelle, ils réalisent une des meilleures campagnes de leur histoire. Après être sorti d’un groupe relevé en compagnie du Barça, de l’Inter et du PSV, Tottenham a littéralement balayé Dortmund en huitièmes de finale.
En héritant de Manchester City lors du tirage au sort pour les quarts de finale, ils n’ont à nouveau pas été vernis (même si à ce niveau de la compétition, il ne reste pratiquement que des cadors).
Ce qui n’a pas empêché les hommes de Mauricio Pochettino de réaliser un petit exploit en venant à bout de la formation de Pep Guardiola à l’aller (1-0). Mais ce mercredi, ils pourraient entrer dans l’histoire du club londonien s’ils venaient à se qualifier pour les demi-finales.
Car, la dernière fois que Tottenham a accédé aux demi-finales d’une compétition européenne, c’était lors de la saison … 83-84 en coupe UEFA. Cette année-là, ils avaient d’ailleurs remporté la compétition en disposant d’Anderlecht en finale.
Depuis, Tottenham a été incapable de se qualifier pour ce niveau lors d’une compétition européenne. La dernière fois qu’ils avaient atteint les quarts de finale de la Ligue des Champions, c’était lors de la saison 2010-2011. Après avoir éliminé l’AC Milan, les Spurs n'avaient pas réussi à franchir l'étape supérieure en s'inclinant face au Real.
Alors que la saison dernière, le parcours de Tottenham en C1 avait pris fin dès les huitièmes de finale face à la Juve. Les Spurs espèrent donc enfin renouer avec une qualification pour les demi-finales d’une compétition européenne et plus particulièrement la Champions League. Une compétition (encore dénommée Coupe des clubs champions à l’époque) où ils n’ont atteint les demi-finales qu’une seule fois, lors de la saison 61-62.
Pour cela, il faudra faire déjouer les champions d’Angleterre, mais ce sera sans Harry Kane et peut-être même Dele Alli. Le défi est donc de taille pour Tottenham.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot