Le Wolf Side et les Green Boys pointent du doigt les responsables des débordements
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Le week-end dernier, La Louvière s'est inclinée 0-2 face aux Francs Borains. L'événement a été émaillé par des incidents. Certains fans louviérois s'en sont pris aux joueurs borains à l'issue de la partie. Une dizaine d'arrestations administratives ont eu lieu.
Les groupes de supporters de la RAAL le Wolf Side 1981 et les Green Boys 2005 ont fait cause commune pour commenter les débordements du match contre les Francs Borains. Ils promettent de ne pas fuir leurs obligations : “Nous prendrons nos responsabilités et assumerons les conséquences des incidents de samedi passé.”
Il n’empêche qu’ils ont pointé du doigt d’autres acteurs de la rencontre. Leur première cible : le club adverse. “Les chants soutenant notre club ont résonné dans les travées du Tivoli comme jamais avec, avouons-le, son lot de chamailleries envers les Francs Borains. Mais certainement pas de quoi en faire tout un plat. Mais fallait-il s’attendre à autre chose, que des jérémiades, de la part des Francs-Borains quand on sait qu’ils passent leur temps à regarder ce qui se passe chez le voisin plutôt qu’à assumer le comportement infâme d’une partie de leurs joueurs et staff ?!”
Police
Ils n’ont pas souhaité en dire davantage sur l’attitude adverse incriminée. Par contre, les fans des Loups ont également visé les services de police : “Quel est le rôle de la police à l’heure actuelle ? Préventif, dissuasif ou répressif ? Dix policiers en civil attitrés pour les groupes de supporters, mais une incapacité à anticiper les débordements de certains. A croire que l’on souhaitait qu’on se jette dans la gueule du loup. Toujours est-il que ces événements nous font prendre conscience que la gestion de la sécurité lors des rencontres de la RAAL ainsi que de leurs préposés censés être formés pour nous encadrer, ne semble pas être des plus efficaces. A réfléchir.”
Les deux fan-clubs ont ajouté qu’ils n’étaient pas présents sur les lieux au début des débordements. Selon eux, ils n’ont rejoint l’endroit qu’après avoir eu vent des échauffourées. C’est alors que la police serait entrée en action. Le Wolf Side et les Green Boys assurent que plusieurs de leurs membres ont dû être hospitalisés sans en préciser le nombre exact.
Antécédents
Pour rappel, les supporters louviérois s’étaient tristement illustrés la saison dernière face au même adversaire. Ils avaient envahi le terrain du stade Vedette et distribué des coups aux joueurs adverses. Par contre, le match aller de cette saison s’était passé sans le moindre problème. Les deux camps de supporters avaient décidé d’enterrer la hache de guerre.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot