Joao Felix, la bonne raison de suivre Dinamo Zagreb - Benfica ce soir
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Ce jeudi soir, à 18h55, il y aura plusieurs rencontres intéressantes à suivre, comme un Francfort - Inter et un Rennes - Arsenal. Mais un grand talent portugais pourrait vous donner envie de suivre une autre rencontre.
Il n'a que 19 ans depuis novembre, mais Joao Felix est déjà devenu indispensable à Benfica. Lancé pour la première fois de la seconde journée de championnat cette saison, le médian offensif n'attendait que sa seconde montée au jeu pour entrer dans le coeur des supporters, avec un but égalisateur en fin de partie face au grand rival du Sporting Portugal.
Titulaire pour la première fois lors de la cinquième journée, face à Aves, il ouvrait le score pour les Lisboètes, avant de sortir sur blessure. Sa progression était un peu freinée, il devait attendre le 6 janvier pour réintégrer le onze de base. Résultat? Le but du 2-2 suivi de celui du 3-2 face à Rio Ave, pour mener les siens vers le succès.
Depuis, le talent n'a plus quitté le onze de Bruno Lage, qui a remplacé Rui Vitoria juste avant le premier doublé de Joao Felix. En confiance sous la direction du coach qui le coachait en réserve l'an passé, Joao Felix s'est totalement affirmé avec une série incroyable pour un joueur de son âge, toujours en cours : lors des six derniers matches de championnat, il a été décisif à chaque fois, pour un total de cinq buts et quatre assists !
Deux de ces buts ont d'ailleurs été inscrits face au Sporting CP et au FC Porto. C'est donc en bonne partie grâce à un de ses 'gamins' que Benfica est en grande forme et vient de dépasser Porto en tête du classement.
Le club portugais et son talent confirmeront-ils en Croatie ce jeudi soir? Le Dinamo Zagreb est au programme lors de ce huitième de finale aller. Sera-ce la première victime européenne de Joao Felix?
En trois apparitions en Ligue des Champions (deux courtes montées en préliminaires face au PAOK, une titularisation en poule contre l'AEK) et deux en Europa League (deux titularisations contre le Galatasaray), il n'a pas encore été directement décisif. Est-ce le soir d'une autre première pour lui?
L'Europe entière se presse
Joao Felix a pratiquement toutes les qualités requises, mais elles sont de plus exceptionnelles. Sa technique est incroyable, sa vision du jeu est bien au-dessus de la moyenne et comme en attestent les chiffres cités précédemment, il a un rendement fou pour un joueur ayant si peu d'expérience. Il mixe plaisir et efficacité, avec des buts inscrits comme un attaquant routinier, que ce soit du pied ou de la tête.
Son nom commence donc à circuler et les rumeurs vont déjà bon train. La Juventus voudrait débourser les 120 millions d'euros fixés via sa clause libératoire, Manchester United est également prêt à passer à l'action. Avant que les autres cadors européens n'arrivent pour le successeur annoncé de Cristiano Ronaldo.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot