AC Milan : enfin l'heure de la résurrection ?
Alors que le club peinait à revenir sur le devant de la scène ces dernières années, cela pourrait bien changer.
La victoire 1-3 à l'Atalanta a fait du bien aux hommes de Gattuso. Avec un 11/15 plutôt convaincant et un plan de jeu plus attrayant depuis janvier, (notamment grâce aux arrivées de Paqueta et Piatek) l'AC Milan a réussi à se hisser dans le Top 4 et par la même occasion pris quatre points d'avance sur l'Atalanta, cinquième.
La renaissance
Les Rossoneri en ont vu de toutes les couleurs depuis le départ du président Berlusconi. Le rachat des Chinois s'est avéré être un échec car avec les dépenses, ils ne rentraient pas dans les règles du fair-play financier.
Du coup l'AC a été repris par Elliott, un fond d'investissement américain. Et ce que l'on peut dire, c'est que les pensionnaires de San Siro se portent beaucoup mieux.
Si le jeu du début de saison n'était pas exceptionnel, Gattuso a réussi à donner un second souffle à cette équipe depuis janvier : sur les huits matchs joués, les joueurs ne se sont inclinés qu'une fois, c'était lors de la finale de Supercoupe d'Italie contre la Juve.
Tout se passe bien en championnat puisque que le club semble bien parti pour décrocher un ticket en Ligue des Champions. Pareil en Coupe d'Italie : les Rossoneri sont passés en demi-finales (ils affronteront la Lazio) en ayant éliminé de bien belle manière le Napoli d'Ancelotti.
La seule ombre au tableau est le parcours en Europa League : le club a été éliminé dès les phases de poules dans un groupe qui comportait le Betis, l'Olympiakos et Dudelange ... des adversaires largement à leur portée.
Un noyau avec de la profondeur
Le board milanais a décidé de revenir aux sources en mettant aux postes importants des légendes du club comme Maldini mais surtout Leonardo qui, au poste de directeur sportif, a mis en place un noyau solide et prometteur pour l'avenir.
Le coach peut compter sur un noyau avec des forces individuelles impressionnantes comme Suso, Castillejo, Calhanoglu et plus récemment Paqueta. Il complète d'ailleurs l'entrejeu avec Kessie et Bakayoko qui deviennent des valeurs sûres du système de Gattuso.
A cela vient s'ajouter la nouvelle recrue Piatek qui est l'attraction par excellence à San Siro, lui comptabilise déjà quatre buts en quatre matchs de Serie A.
Le grand mérite des Milanais est de faire confiance à leur centre de formation mais aussi à des joueurs italiens. Les clubs de Serie A sont souvent critiqués par rapport au fait qu'ils alignent trop de joueurs étrangers et qu'ils ne développent donc pas la formation des jeunes espoirs italiens.
En effet, des joueurs comme Donnarumma (remplaçant désigné de Buffon en équipe nationale), Abate, Calabria mais aussi Cutrone sont des joueurs formés au club et qui incarnent l'esprit milanais. Romagnoli (capitaine de l'équipe) Borini, Conti ou encore Montolivo complètent ce contingent de joueurs italiens, ce qui est une aubaine pour la fédération italienne qui cherche à convaincre les clubs de faire jouer des Italiens.
A la conquête de la Coupe aux grandes oreilles ?
L'AC est devenu un club légendaire notamment grâce à leurs performances européennes : le club comptabilise sept Ligue des Champions ! Seul un club a fait mieux, le Real avec 13 LDC.
Seulement, leur dernière participation en LDC date de la saison 2013-2014. Cela fait donc cinq ans qu'ils ne participent plus à la compétition reine d'Europe.
Pourront-ils mettre fin à cette disette ? Réponse d'ici la fin du championnat. En tout cas, on pourrait assister au retour du grand Milan qui a fait vibrer bon nombre de tifosi à l'époque !
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot