Marcelo Bielsa s'explique concernant la Spygate : "Le but était de gagner un avantage sportif"
Photo: © photonews
La semaine dernière, El Loco avait avoué avoir envoyé un de ses adjoints superviser discrètement l'entraînement du futur adversaire : Derby County. Une pratique qu'il dit utiliser depuis les qualifications de la Coupe du monde 2002 avec l'Argentine.
Le Spygate est ainsi né outre-Manche depuis que Marcelo Bielsa, le coach de Leeds a confessé avoir espionné ses adversaires depuis 2002. Dans la foulée la fédération anglaise de football (FA) et la Ligue anglaise (EFL) ont ouvert des enquêtes visant le technicien argentin. Ce dernier avait décidé de convoquer les journalistes pour une conférence de presse ce mercredi.
"Si vous me le permettez, je voudrais faire un résumé de ce qu’il s’est passé. Il s’agissait de regarder, d’un endroit public, une activité réalisée dans un endroit privée, sans accord, avec le but de gagner un avantage sportif. J’ai déjà dit que j’étais le seul responsable de cette situation. Le club n’est pas responsable ni mon staff. La personne qui a fait cela a suivi mes ordres et je suis le seul responsable.", a lâché El Loco.
"Beaucoup de gens ont une opinion sur mon comportement. Beaucoup l’expriment, condamnent mon comportement, disant que ce n’est pas éthique, que c’est immoral. Que cela violait le fair-play. Que c’était de la tricherie. Ce club a pensé que j’étais obligé de présenter mes excuses publiquement à Derby County. Et on m’a publiquement dit que mon comportement ne respectait pas les principes de l’intégrité, bases de ce club. Beaucoup d’entraîneurs, d’anciens et actuels footballeurs pensent que mon comportement était tout à fait respectueux", précise la natif de San Rosario.
"Le dernier point sur cette situation est que la Ligue, après une plainte de Derby County, a décidé d’ouvrir une enquête sur mon comportement. Ils vont donc évaluer si je me suis mal comporté et si cela a affecté le prestige du club ou du championnat. Autre point dont je voudrais parler, je vais rendre la tâche plus facile pour l’enquête. Je vais donner toutes les informations dont ils ont besoin et j’assumerai le fait que mon comportement soit jugé d’une manière extrême. En quelques mots, je peux vous dire que nous avons observé tous les adversaires contre qui nous avons joués, et regardé toutes les séances d’entraînement. Mon but est de rendre l’investigation plus simple et je ne pense pas que les choses seront pires que ce qu’ils cherchent suite à ce que je viens de vous dire. En disant cela, j’assume les possibles sanctions", a conclu Marcelo Bielsa.
? | Marcelo now walks the press through video analysis of an opponent’s offensive actions, explaining how it totals 40 minutes, which is then broken down into 8 minute clips for the players pic.twitter.com/juLwE0NEGo
— Leeds United (@LUFC) 16 janvier 2019
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot