Le VAR a terminé 2018 sur un sans-faute d'après Johan Verbist
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Johan Verbist, le patron de l'arbitrage belge, est revenu sur les phases revues par le VAR lors des journées 20 et 21 de Jupiler Pro League. Un sans-faute.
20e journée
Club de Bruges - Antwerp : but de Jelle Van Damme
Sur ce coup-franc donné par Ivo Rodrigues, Jelle Van Damme a inscrit un but de la tête d'abord invalidé par l'arbitre assistant, qui lève son drapeau pour signaler un hors-jeu. Le VAR accorde finalement le but; Van Damme n'était pas hors-jeu. Une bonne décision, donc.
Excel Mouscron - Anderlecht : but annulé de Mbaye Leye
Sur cette phase, Manuel Benson, qui sert Mbaye Leye sur le but, était en position de retour de hors-jeu. Le VAR a revu les images et invalidé le but à raison, pointe Johan Verbist.
Excel Mouscron - Anderlecht : but de Mbaye Leye
Même match, même buteur, résultat différent: cette fois, alors que l'assistant avait levé son drapeau, Mbaye Leye voit son but être validé après intervention justifiée du VAR.
Eupen - Genk : penalty refusé par le VAR
Alors que Bryan Heynen avait reçu le ballon sur le bras, l'arbitre avait sifflé penalty, ce que le VAR a finalement invalidé. Une bonne décision d'après Johan Verbist, le bras de Heynen étant le long de son corps.
21e journée
Antwerp - Excel Mouscron: penalty pour une faute sur Mbokani
Alors que l'arbitre avait sifflé coup de pied de but suite à une intervention de Jean Butez devant Dieumerci Mbokani, le VAR, après révision des images, décide que le portier hurlu est fautif et donne penalty. Avec raison, aux yeux du patron de l'arbitrage belge.
Ostende - Saint-Trond: échauffourée entre Milovic et Acolatse
Le VAR décide sur cette phase de signaler un mouvement de tête d'Acolatse vers Milovic, que l'arbitre n'avait pas remarqué. Le VAR a d'après Mr Verbist raison d'intervenir, mais l'arbitre a décidé de rester sur sa décision.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot