Les supporters du FC Liège avant le match face à Châtelet : "Nous leur devons une victoire bien sèche"
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Les Sang et Marine retrouvent des couleurs en D1 Amateurs et affronteront Châtelet ce dimanche. Un match loin d'être anodin entre les deux clubs.
Le Johan 1892 est l'un des clubs de supporters les plus importants du FC Liège. Très présents sur les réseaux sociaux, les fans sont derrière leur équipe chaque week-end, aussi bien à domicile qu'à l'extérieur. "Je suis supporter du FC Liège depuis toujours", explique Raph Schmitz, le trésorier du club. "J'ai d'ailleurs vécu les dernières joutes européennes à Rocourt. Un stade mythique avec son vélodrome et son tunnel parfois trop grand lors des petites rencontres. Eddy Merckx était venu y remporter son dernier Liège-Bastogne-Liège, c'est juste mythique."
Le matricule 4 est fort reconnu pour le soutien de son douzième homme."Dorénavant, notre enceinte est plus petite, mais nous sommes très proches de notre équipe et la poussons au maximum. Notre boulot est d'exercer une pression positive. Nous chantons jusqu'au bout, de la 1ere à la dernière minute. Il y a une âme au FC Liège et c'est une aventure humaine avant tout", souligne l'ancien porte-parole des clubs de supporters.
Grâce à sa victoire le week-end dernier face à Knokke, le FC Liège a engrangé trois points précieux qui lui ont permis de sortir de la zone rouge. "Nous sommes contents d'une chose : même quand on joue le maintien, les joueurs mouillent le maillot. Ils se sont arrachés à chaque fois jusqu'à maintenant et jouent au caractère. Ce ne sont peut-être pas les plus talentueux mais bien les plus courageux. Et ça, le public apprécie. Nous avons des guerriers à qui ils manquent pour l'instant juste un peu de finition, mais cela viendra", indique le fan de 42 ans.
Le club liégeois retrouvera Châtelet ce dimanche, un match loin d'être anodin. Il y a deux saison, les Loups avaient décroché le titre en D2 Amateurs mais n’avaient pas respecté les règles concernant les contrats des joueurs selon les Sang et Marine. Les Carolos n’avaient rien versé à l’ONSS pour ses joueurs, arguant que ceux-ci étaient bénévoles. "Châtelet méritait son titre mais ils ne vont pas nous faire avaler qu'ils ont payé leurs joueurs avec des bières gratuites à la buvette ! Les règles doivent être les mêmes pour tout le monde. Nous sommes passés pour de mauvais perdants, et ce n'est pas le cas. Et pour cela, nous leur devons une victoire bien sèche" précise-t-il.
Plusieurs retrouvailles auront également lieu lors de la rencontre. Le club carolo est entraîné par Alexandre Czerniatynski et compte en ses rangs deux anciens joueurs du FC Liège : Valentin Lamort et Amine Jiyar. "J'espère que cela se passera bien et qu'il n'y aura pas trop de mots durs envers eux. De plus, Czernia a toujours été disponible pour nous et a fait énormément pour le club quand il était là", a conclu Raph Schmitz, trésorier du Johan 1892.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot