Mathieu Valbuena explique pourquoi Eric Gerets a été important pour lui
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Mathieu Valbuena n'a pas uniquement parler du duel entre son club de Fenerbahçe et le Sporting d'Anderlecht. Il a également rencontré un Belge qui a été déterminant dans sa carrière : Eric Gerets. Les deux hommes se sont connus à Marseille.
Mathieu Valbuena est très reconnaissant envers Eric Gerets. Trois jours après l'arrivée du Belge au poste de T1 Marseille, il a été titularisé dans un match à Liverpool : "C’est le vrai déclic. Il y a un avant et un après Liverpool. Eric avait trois jours pour faire une équipe, on était 19e au classement, c’était très compliqué et il avait prévenu : (il imite l’accent belge) 'Moi, j’ai trois jours pour faire mon équipe, ce sont les meilleurs qui joueront et je verrai à l’entraînement.'
Je n'avais pas beaucoup de rencontres de Ligue 1 à mon actif, mais Eric m'a fait confiance
Au final, je joue, je marque, on gagne. C’était fou, c’était mon premier match européen, je n’avais pas beaucoup de rencontres de Ligue 1 à mon actif, mais Eric m’a fait confiance. En un match, j’ai vu les regards changer sur ma personne dans le vestiaire. Pourtant, je savais aussi que le plus dur commençait parce que je n’ai jamais voulu être l’homme d’un seul coup d’éclat. Moi, je voulais m’imposer dans la durée donc j’ai continué à travailler. Peut-être même encore deux fois plus."
Cissé
Et dès son arrivée, le mentor a dit qu'il ne connaissait personne à l'OM : "Ce qui est marrant c’est qu’il a mis Djibril sur le banc contre Liverpool. C’était sa manière à lui de dire qu’il n’y avait pas de stars et qu’il alignerait la meilleure équipe. Mais je crois que dans les faits, ce n’était pas loin d’être la vérité : il ne connaissait vraiment personne (il rit)."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot