Accusé d'avoir fraudé le fair-play financier, Monaco réagit directement

Alexandre Fiammetti
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Accusé d'avoir fraudé le fair-play financier, Monaco réagit directement
Photo: © photonews

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Les Football Leaks font trembler certains clubs. Après le PSG et Manchester City, c'est au tour de Monaco d'être accusé d'avoir fraudé le fair-play financier.

Selon Mediapart, le club monégasque, qui jouera contre Bruges ce mardi soir en Ligue des champions, aurait tenté de rentrer dans les clous le fair-play financier en injectant 1,4 milliard d'euros (sur dix ans) dans ses recettes.

Les dirigeants du Rocher imaginent un contrat avec une boîte de marketing : AIM Sport Marketing. Via des montages offshores, Rybolovlev offre 140 millions d’euros par an à AIM, qui les reverse à l’AS Monaco. Dix années, et donc un chiffre total d’1,4 milliard d’euros. Ce genre de procédé est interdit par l’UEFA concernant le fair-play financier. Finalement, ce deal ne se fera pas vraiment et l’AS Monaco s’en sortira avec les très belles ventes de ses joueurs et, surtout, grâce à la complicité d’Andrea Traverso, véritable poids lourd à l’UEFA concernant le fair-play financier.

Monaco a directement réagi dans un communiqué démentant cela.

"Le club dément fermement avoir contourné le Fair-Play Financier au travers d’un contrat noué avec une agence marketing contrairement à des fausses affirmations publiées par des médias français et européens. Les articles publiés comportent de fausses informations et de nombreuses inexactitudes. Le club a bien espéré développer ses ressources commerciales et sponsoring au travers d’un contrat avec l’agence AIM. L’AS Monaco tient à préciser que ce contrat comprenait les ressources marketing, sponsoring, mais également tous les revenus liés à la Ligue des Champions."

"L’agence devait en fait trouver 30 millions de ressources complémentaires. Mais ce contrat (qui s’est avéré malgré tout trop ambitieux et irréalisable) n’a jamais été exécuté et à ce titre n’est jamais entré dans les comptes du club ni pour la DNCG, ni pour l’UEFA, et ce à l’initiative du club lui-même. Il n’a donc à aucun moment pu servir à être utilisé dans le cadre du Fair-Play Financier. À l’étude de ses comptes déficitaires (sans prise en compte de ce contrat marketing), l’AS Monaco a été sanctionné par l’UEFA de 3 millions d’euros (plus 10 avec sursis) et de sanctions sportives. Le club a été contraint de choisir une stratégie alternative, fondée sur la vente de joueurs afin de trouver les ressources nécessaires à son fonctionnement dans le respect des règles du Fair-Play Financier. Ce sujet justifie une nouvelle fois la politique actuelle qui est la seule stratégie viable économiquement pour l’AS Monaco et respectueuse des règlements."

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