Diables vs Oranje : 21 ans d'invincibilité à prolonger

Diables vs Oranje : 21 ans d'invincibilité à prolonger

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

Longtemps dominés par le voisin néerlandais, les Diables Rouges n'ont désormais plus rien à envier aux Pays-Bas, comme le confirment les résultats des 21 dernières années: la Belgique n'a plus perdu contre les Oranje... depuis le 6 septembre 1997!

Les buts de Philippe Albert (au Mondial 94) et celui de Georges Grun (qui avait qualifié la Belgique pour la Coupe du monde 86) sont d’ailleurs entrés dans la légende du football belge: preuve que ce derby des plats pays tient une place de choix dans l’histoire des deux sélections qui, ce soir, se croiseront pour la 127e fois.

Et c’est bien aux Néerlandais que ce duel a le plus souvent réussi au cours des 113 dernières années : 55 victoires néerlandaises, 41 victoires belges et 30 partages. Pourtant, les Diables, qui seront clairement favoris ce soir, ont inversé la tendance depuis cette double défaite en éliminatoires du Mondial 1998.

Le Mondial 98

Ca avait commencé avec un 0-0 qui faisait quasiment figure de victoire pour les Belges en Coupe du monde 98. Balayés deux fois par les Oranje en qualifications (0-3 et 3-1), les Diables avaient tenu la dragée haute aux Néerlandais… avant de se faire lamentablement sortir de la Coupe du monde suite à deux autres partages contre le Mexique et la Corée du Sud.

Un 5-5 dans la légende

Et depuis, les Diables n’ont plus connu la défaite : deux victoires et cinq partages en tout depuis 1997. Plusieurs rencontres ont retenu l’attention et ont fait couler beaucoup d’encre depuis lors, même s’il ne s’agit que de joutes amicales. On n’oubliera sans doute jamais le fameux 5-5 arraché par les Diables à Rotterdam, le 4 septembre 1999. Emile Mpenza avait régalé, tandis que Branko Strupar avait réussi sa première avec les Diables Rouges, en plantant un doublé. 

Le début d'une nouvelle ère

L’autre Belgique-Pays-Bas qui a laissé aux supporters belges un souvenir impérissable, c’est ce fameux 4-2 infligés par les hommes de Marc Wilmots aux Oranje, le 15 août 2012, au Stade Roi Baudouin. Un match qui avait lancé les Diables avant la campagne qualificative du Mondial 2014.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news