Un éclair de génie aura suffi pour sauver la soirée
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
La Suisse a bien failli gâcher les retrouvailles des Diables avec leur public, mais un doublé de Lukaku, dont un véritable bijou, a sauvé la soirée.
Les deux premiers matchs de la Belgique après la Coupe du Monde ont beau s'être déroulés à la perfection, un petit goût amer restait : celui de ne pas avoir pu célébrer nos Diables en bonne et dûe forme lors d'un match à domicile. Heureusement, un mois d'attente en plus n'a pas refroidi le public qui réserve aux troisièmes du dernier Mondial un accueil digne de ce nom - tout comme à ses trois héros, Lukaku (meilleur buteur des Diables au Mondial), Hazard (Ballon d'argent) et Courtois (Gardien de l'année).
Panne créative
Sur le terrain, pas forcément de quoi célébrer cependant : la première mi-temps s'écoule péniblement face à une équipe de Suisse aussi solide et organisée que prévu et que les Diables ne parviendront pas à bouger. Pour alerter l'excellent Sommer, il faudra que Carrasco et Tielemans s'emploient de l'extérieur du rectangle. Les ouvre-boîtes que sont censés être Hazard et Mertens, eux, peinent à trouver la solution.
Heureusement, la Suisse, si elle ne manque pas d'impact avec Freuler et Xhaka, est peu en verve devant, Shaqiri manquant à peu près tout ce qu'il entreprend. Bref : deux équipes en panne créative et un pauvre spectacle.
Pas de quoi énerver des Diables bien dans leur tête et qui reprennent la seconde période sans vouloir forcer les choses. La première attaque placée dans l'axe sera la bonne : Hazard trouve Mertens qui passe intelligemment à Meunier, comme toujours très offensif ; le Parisien décale Lukaku qui fusille Sommer. Une action d'école qui libère la Belgique (58', 1-0). Un peu trop : Zuber, sur l'engagement, se joue trop facilement de Meunier et force Courtois à une parade.
La poisse de Vermaelen
Le match s'ouvrira enfin un peu, Mertens forçant notamment Sommer à une belle parade. Mais le coup dur viendra à un quart d'heure de la fin quand, apparemment sans contact, Thomas Vermaelen se blesse et sort rapidement la mine basse. Comme un symbole, c'est presque dans la foulée que la Suisse remportera ses premiers duels et, sur un coup-franc superbement joué, égalise (76', Gavranovic, 1-1).
Les Diables sont clairement déstabilisés et laisserons la Nati prendre le jeu à son compte pendant quelques minutes, avant de se ressaisir : Kompany sur corner, puis surtout Romelu Lukaku servi par un Chadli très bien monté passeront juste à côté du 2-1. Le buteur de Manchester United pourra se rattraper juste après : une action incroyable entre Hazard, Mertens et Big Rom permettra à ce dernier d'inscrire son 45e but en sélection (2-1, 84').
Même malmenée, cette Belgique est donc capable de s'en remettre sur l'un ou l'autre éclair de génie ; ce sera peut-être suffisant pour s'assurer la première place de son groupe en Ligue des Nations. Reste à faire le boulot en Suisse...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot