Le Standard doit regarder l'Ajax droit dans les yeux
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Menée de deux buts au repos à l'aller, l'équipe de Michel Preud'homme a fait preuve de caractère et de talent pour terminer sur un match nul. Le déplacement à Amsterdam se veut périlleux, mais la première manche a montré qu'une qualification est loin d'être utopique.
Si les deux dernières sorties du Standard en championnat ont mis en lumière ses lacunes, l'équipe liégeoise peut se rendre à l'Ajax avec des espoirs de qualification. Une élimination serait loin d'être catastrophique, puisque l'on connaît les différences entre les deux formations et que le Standard version Preud'homme ne flirte pas encore avec le sommet de son potentiel. Le coach liégois parlait de ce double duel comme un bonus, les Rouches ont en tout cas beaucoup à gagner ce mardi soir.
Car si les soucis d'efficacité offensive et défensive ne se régleront pas en un jour, les Liégeois peuvent encore gêner tactiquement les techniciens néerlandais. Ils l'ont bien fait à l'aller, malgré les erreurs de marquage et de repositionnement qui ont coûté cher. Avec son entrejeu à trois hommes, le Standard est capable de neutraliser le trio ajacide, ou en tout cas de l'empêcher de produire son football soigné dans la moitié de terrain liégeoise.
Evidemment, le plus important sera de marquer après les deux buts encaissés à domicile. Les espoirs reposent surtout sur les épaules de Mehdi Carcela, qui pourrait être encore en meilleure forme pour sa quatrième rencontre de la saison. Mais cette saison, il n'y aura pas qu'un exploit individuel pour faire la différence. Dès ce soir, même dans la Johan Cruijff Arena, les Principautaires sont capables de faire mal à l'Ajax par le jeu.
Que ce soit Emond, Orlando Sa, toujours court physiquement ou Duje Cop, l'attaquant de pointe devra en tout cas faire preuve de grande efficacité. Pour s'imposer, les Rouches devront pratiquement être parfaits, ils le savent. Mais sur 90 minutes, tout est possible. Et ils doivent commencer par y croire.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot