Tijs Cools, président de 1895 : "On ne peut qu'être fiers de notre Mondial"
Photo: © Voetbalkrant.com
Organiser un mois de Mondial est un sacré défi pour un groupe de supporters et 1895, fédération officielle des supporters des Diables, l'a relevé avec brio. Nous avons tiré le bilan avec Tijs Cools, président.
Organiser un voyage en Russie pour des centaines de supporters, ce n'est pas rien et pourtant, 1895 et Tijs Cools ont relevé le défi avec brio, de Sochi à Saint-Pétersbourg en passant par Moscou, Kaliningrad, Rostov et Kazan. "C'était un énorme défi d'organiser tout ce que nous voulions mettre en place : fanwalks, meeting points, fanmatchs...", nous explique Tijs.
Nous sommes très satisfaits et avons accompli tout ce qui était prévu
"Nous sommes très satisfaits de la collaboration avec les locaux, la police, l'ambassade belge et la police belge. Nous avons réussi à mettre en oeuvre tout ce qui était prévu", souligne le président de 1895. "Et tout cela était évidemment impossible sans les fans. Trop peu nombreux? Je n'ai jamais réfléchi en termes de chiffres. Le nombre de supporters, c'est même pour moi le moins important".
"Ce qui m'importe le plus, c'est comment ces supporters se sont comportés ici, ce qu'ils ont vécu comme expérience. Et en comparaison avec d'autres pays européens, notre petit pays s'en tire très bien". Les supporters eux-mêmes étaient très heureux. "Les médias leur déconseillaient un peu de venir, et quand j'entends les supporters parler de ce Mondial, c'est un autre son de cloche. Certains ont pris le train et vécu de sacrées choses (nda : nous aussi...). Respect à tous ceux qui sont venus".
Nous sommes l'équipe du tournoi
Et l'organisation sur place a évidemment bien aidé. "J'ai trouvé cette compétition magnifiquement organisée. Je ne veux même pas savoir combien de bénévoles il y avait!", sourit Tijs. "Le contact avec les locaux était compliqué car peu parlent anglais, mais on s'en sortait toujours d'une manière ou d'une autre".
Mieux : les locaux appréciaient particulièrement les Belges. "Les Russes se sont rangés de notre côté pendant de nombreux matchs, on ne peut qu'en être satisfaits. Nous sommes l'équipe du tournoi, en vérité".
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot