L'avis de notre consultant: "Bien sûr qu'une troisième place en Coupe du monde, ça compte!"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
'Médaille en chocolat', 'match amical', 'pour du beurre' les expressions ne manquent pas pour dénigrer la petite finale du Mondial. C'est pourtant loin d'être l'avis de notre consultant, Georges Heylens.
Quatre jours après la déception d'une demi-finale perdue 'sur un détail', les Diables seront de retour sur la pelouse de la Zenit Arena pour mettre fin à leur tournoi. Et s’il n’y a pas de titre mondial au bout de cette petite finale, l’enjeu sera quand même important, selon Georges Heylens. "Oui, il faut terminer troisième", insiste-t-il.
"En sport, la troisième place est toujours est importante. On retient souvent les trois premiers, rarement le quatrième. Pour moi, ça vaut aussi pour une Coupe du monde. Et croyez-moi, il faudra se battre pour aller chercher cette victoire. Car les Anglais ne vont pas nous la donner. Ils vont s’arracher, c’est dans leur mentalité."
Avantage Belgique mais...
Un match qui sera aussi un remake du dernier match de poule, que les Diables avaient emporté grâce à un but d’Adnan Januzaj. "C’est un avantage psychologique, c’est clair, mais ce n’est pas pour ça qu’il faut se croire arriver. D’ailleurs, à la place des joueurs, je redoublerais d’efforts pour aller la chercher cette troisième place", prévient l’ancien Diable Rouge.
Des propos similaires à ceux tenus par Roberto Martinez en conférence de presse vendredi. Le sélectionneur a promis qu’il alignerait "la meilleure équipe possible", mais ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de changements.
S'ils jouent, c'est parce qu'ils le méritent.
Pour Georges Heylens, la question n’est pas tellement de savoir qui va jouer, même si le Bruxellois n’écarterait pas la possibilité de faire jouer des joueurs qui n’ont pas eu beaucoup l’occasion de se mettre en évidence depuis le début du Mondial. "Je pense qu’il faut essayer de faire plaisir, quand c’est possible. Certains joueurs devraient recevoir leur chance, mais ça ne doit pas être perçu comme un cadeau. Les joueurs qui monteront sur la pelouse doivent comprendre que s’ils jouent, c’est parce qu’ils le méritent."
Si la troisième place est en jeu, certains Diables auront aussi une dernière occasion de briller pour éventuellement aller chercher une récompense individuelle. On pense évidemment à Thibaut Courtois qui pourrait être désigné meilleur gardien du tournoi, à Romelu Lukaku qui a toujours le trophée de meilleur buteur dans le viseur, et à Eden Hazard qui pourrait succéder à Lionel Messi en tant que meilleur joueur du Mondial.
"Hazard a tout intérêt à briller"
"J’irais même plus loin", insiste Georges Heylens, "Eden Hazard peut convaincre une dernière fois pour aller chercher un gros transfert. Il a tout intérêt à briller et à ce que les Diables soient bons. Il devra, comme il l’a été depuis le début du tournoi, être le moteur de cette équipe. A sa place je serais sur motivé pour aborder ce dernier match et je ne doute pas qu’il le sera."
Mais ce match, au-delà de l’enjeu, c’est aussi le dernier des Diables dans le tournoi. Et ça, aux yeux de notre consultant, ça compte. "Il y a la fierté et l’orgueil", nous confie l'ancien Mauve. "Les Diables ont été touchés par cette défaite contre la France et ils voudront remettre les pendules à l’heure. Je crois qu’ils vont aborder cette rencontre avec beaucoup d’envie, ils vont mettre un point d’honneur à finir en beauté. Parce que ce serait vraiment dommage de terminer un tel tournoi par deux défaites…"
Et c’est tout le mal qu’on leur souhaite, car ces Diables méritent de sortir la tête haute d’une Coupe du monde qu’ils auront, quoi qu’il arrive et sans doute plus que jamais, marqué de leur empreinte.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot