En cas de titre mondial, le fisc belge ne toucherait pas un euro !
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
En cas de titre mondial, chaque Diable Rouge empocherait la belle somme de 445.000 euros. Mais le fisc belge n'en toucherait même pas un kopek. Un avocat fiscaliste en a expliqué les raisons pour le compte du site web Madeinantwerpen.be.
Pour les revenus relatifs aux prestations des Diables Rouges à la Coupe du Monde, le fisc russe aura la préséance sur le belge. L'avocat fiscaliste Ben Nagar van Tuerlinckx en décortique les causes : "Chaque pays détermine lui-même les revenus qui sont sujets à l'impôt. La Russie voudra taxer ceux des Diables Rouges à la Coupe du Monde parce que les prestations footballistiques ont lieu sur le territoire russe. Mais la Belgique, le pays dont chaque Diable Rouge est citoyen, s'estime néanmoins compétente pour taxer les revenus. Certainement si le Diable Rouge est un résident belge qui habite en Belgique.
Des conventions de double imposition déterminent quel pays est compétent pour taxer les revenus
Pour contrecarrer ce risque de double taxation, les états concluent des conventions de double imposition. Ceux-ci déterminent quel pays est compétent pour taxer les revenus. En ce qui concerne ceux des Diables Rouges à la Coupe du Monde en Russie, les conventions désignent la Russie comme l'instance autorisée à prélever l'impôt."
Le fisc belge ne touchera donc rien en cas de victoire finale de la Belgique à la Coupe du Monde. Ce qui est une bonne nouvelle pour les joueurs. Si la taxation progressive peut s'élever jusqu'à 50% en Belgique, un taux fixe de 30% prévaut en Russie.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot