Romelu Lukaku évoque son enfance difficile
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Romelu Lukaku est devenu l'attaquant numéro 1 de l'équipe nationale belge et de Manchester United. Aujourd'hui, il roule sur l'or. Mais lorsqu'il était plus jeune, sa situation était loin d'être aussi réjouissante.
Romelu Lukaku n'a pas eu la vie facile lorsqu'il était jeune. Il l'a confié au site web de "The Players Tribune" : "J'avais six ans et je rentrais à la maison durant la pause à l'école. Et ma mère servait le même menu tous les jours : du pain et du lait. Un jour, je suis revenu à la maison et je l'ai vue dans le réfrigérateur avec la bouteille de lait, comme d'habitude. Mais, cette fois, elle l'a mixé avec quelque chose. Je ne comprenais pas ce qu'il se passait. Quand elle m'a amené mon dîner, elle souriait comme si tout allait bien mais j'ai compris qu'elle avait mixé le lait avec de l'eau. Nous n'avions plus assez d'argent pour avoir du pain. Nous n'étions pas juste pauvres, mais aussi ruinés. Mon papa était footballeur professionnel mais il était à la fin de sa carrière et tout l'argent gagné était pratiquement parti.
Le premier truc que nous avons dû couper, c'est le câble de la télévision
Le premier truc que nous avons dû couper, c'est le câble de la télévision. Plus de signal. Plus de football. Plus de Match of the Day. J'ai manqué dix années de Ligue des Champions quand j'étais enfant. Quand j'allais à l'école, les enfants parlaient de ces matches mais je n'avais aucune idée de ce qu'il s'était passé. Je me souviens qu'en 2002, quand le Real Madrid a affronté Leverkusen en finale, tout le monde parlait d'une reprise de volée (de Zinedine Zidane). Je devais faire semblant de l'avoir vue. Deux semaines plus tard, j'étais dans la salle d'informatique de l'école et un copain a téléchargé la vidéo. Et j'ai enfin pu voir cette superbe volée de Zidane dans la lucarne.
Quand je voulais prendre un bain, il n'y avait pas d'eau chaude
Quand je revenais le soir à la maison, les lumières étaient éteintes. Pas d'électricité pendant deux, trois semaines d'affilée.
Quand je voulais prendre un bain, il n'y avait pas d'eau chaude. Ma mère voulait chauffer une bouilloire. J'étais debout sous la douche et j'arrosais le dessus de ma tête avec une tasse d'eau chaude.
Lorsque ma mère s'est mise à mixer le lait avec de l'eau, j'ai compris que c'était terminé
Il y avait des fois où ma mère 'empruntait' un pain dans la boulangerie en bas de ma rue. Les boulangers me connaissaient ainsi que mon petit frère. Donc, ils la laissaient prendre un pain le lundi et elle le payait le vendredi.
Je savais que nous étions en difficulté. Mais lorsqu'elle s'est mise à mixer le lait avec de l'eau, j'ai compris que c'était terminé. Tu vois ce que je veux dire ? C'était notre vie."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot