Interview "Assister à un match des Diables au Mondial? C'est comme un rêve"

"Assister à un match des Diables au Mondial? C'est comme un rêve"
Photo: © photonews

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

C'est le jour-J pour les Diables et leurs supporters: après des mois d'attente, la Coupe du monde commence enfin! Julien Mercier, fidèle supporter de l'équipe nationale, nous parle de ses attentes pour ce Mondial et d'un grand moment dans sa 'carrière de supporters': le déplacement à Kaliningrad.

Supporter des Diables de la première heure, Julien a créé un club de supporters en 2012: depuis, il ne manque plus un seul match des Diables à domicile et se déplace aussi régulièrement à l'étranger. Son meilleur souvenir, c'est à Zagreb, en 2013 qu'il l'a vécu avec les Diables, "Ha, ces deux buts de Romelu", se souvient-il nostalgique. Mais il changera peut-être d'avis à l'issue de ce Mondial?

Bonjour Julien, comment vous sentez-vous à l'approche de l'entrée en lice des Diables? 

Je dirais plus serein qu'en 2014. Il y a quate ans, on n'avait plus joué de Mondial depuis longtemps, il y avait une forme d'inconnue et, je le reconnais, un peu de stress. Ici, j'ai vraiment l'impression que les Diables sont prêts, ils ont l'expérience et les qualités. Le groupe paraît abordable... Mais impatient que ça commence quand même. 

Comment allez-vous vivre cette Coupe du monde?

En Belgique d'abord, en compagnie des amis et des membres de notre club de supporters. Et puis à Kaliningrad surtout, pour ce fameux match contre l'Angleterre. 

Ca fait quel sentiment de se dire qu'on va aller voir un match du Mondial? 

Honnêtement, c'est presque un rêve qui se réalise. L'Euro, c'était déjà quelque chose, mais la Coupe du monde, c'est encore un cran au-dessus. En plus contre l'Angleterre... Pour moi, grand amateur de Premier League, il n'y avait sans doute pas mieux comme affiche. Quand on a vu que c'était à Kaliningrad, on n'a pas hésité. Et maintenant, on est pressé d'y aller, mais avant ça, les Diables ont deux rencontres à gagner.  

Voir des supporters siffler les Diables? Ca fait très mal.

Comment avez-vous vécu les derniers matchs de préparation? 

D'abord très déçu du comportement de certains supporters contre le Portugal. Voir des gens siffler les Diables, ça fait très mal. Je suis un supporter acharné, parfois je suis déçu du comportement des joueurs sur le terrain, des choix de l'entraîneur, mais jamais de ma vie je ne les sifflerai. Même si pour moi, c'est l'apanage d'une petite minorité de supporters. Je pense que ça n'arriverais pas en déplacement, où on voit les plus fidèles et les plus entousiasthes. 

Romelu Lukaku a aussi fait une sortie dans la presse au sujet des sifflets. Cela vous a touché? 

Touché? Je ne sais pas, mais je crois qu'il a eu tort de le faire. C'est vrai que sa relation avec le public n'a pas toujours été rose chez les Diables, mais, je le répète, les gens qui sifflent, c'est une minorité. Romelu, moi, je l'ai toujours soutenu. Même quand il était moins bon, que Benteke était titulaire. Je crois qu'il ne doit pas se focaliser là-dessus, encore moins maintenant qu'il est devenu intouchable. Dommage qu'il ait dit ça, mais on passe à autre chose. 

La sortie de Lukaku dans la presse? Je n'ai pas compris. 

Et après ce match contre le Portugal, les Diables ont enchaîné les victoires contre l'Egypte et le Costa Rica... 

Oui! Vraiment rassurant, surtout le match contre le Costa Rica. Ce n'était qu'un match amical, il ne faut pas tirer trop de conclusions, mais ça fait plaisir de les voir jouer comme ça. Eden Hazard était chaud. Mais c'est surtout De Bruyne qui m'a fait plaisir. Quand il prend les clés du jeu, comme à City ou presque, c'est le patron sur le terrain. Et on a besoin de lui. 

De quoi aborder le Mondial avec optimisme? 

Oui, mais ne me demandez pas un pronostic. Franchement, impossible à dire. Si on fait se sortir avec les honneurs par le Brésil ou l'Allemagne en quart, je serai quand même satisfait. Si on va en demi-finales, ce serait génial, ça permettrait aussi qu'on arrête de tout le temps parler de 86. Le plus important, c'est que les Diables jouent le coup à fond et qu'ils montrent qu'ils font partie du top. Et si c'est le cas, les résultats suivront et on ne pourra rien leur reprocher... 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news