La Coupe du Monde débute par une manita à la russe !
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le pays-hôte n'a pas déçu son public pour l'entame de ce Mondial. L'Arabie Saoudite était la victime idéale pour prendre trois premiers points.
Après une courte mais bonne cérémonie d'ouverture, avec les hits de Robbie Williams, les Russes et les Saoudiens se sont affrontés dans le stade Loujniki de Moscou. Les joueurs locaux dominaient rapidement les débâts, et il ne fallait pas un quart d'heure pour que le premier buteur du Mondial soit connu.
Gazinskiy, le médian de Krasnodar, profitait d'un centre parfait de Golovin pour marquer de la tête à la 12e. Les Faucons Verts réagissaient timidement, leur niveau de jeu était insuffisant pour inquiéter la sélection de Cherchesov. Le sélectionneur pouvait par contre faire la grimace quand Dzagoev, l'un des cadres de l'équipe russe, devait quitter le terrain après 24 minutes sur blessure.
Mais son remplaçant Denis Cherysev refaisait exploser l'arène moscovite en signant le but du break à la 43e. Golovin cédait en retrait à Smolov qui glissait pour l'ailier de Villarreal. La passe était assez faible, mais Cheryshev parvenait à éviter un retour saoudien en faisant sauter le ballon qu'il envoyait ensuite au fond des filets d'un tir bien ajusté.
Les Russes avaient fait le plus dur au repos, seul un centre est venu apporter le danger dans le rectangle d'Akinfeev en seconde période. Un second remplaçant, le grand attaquant Dzyuba, s'est montré efficace, en reprenant de la tête un centre à la 71e, quelques secondes seulement après sa montée.
L'assist était à mettre au crédit de Golovin, le médian du CSKA Moscou qui avait déjà été relié à Arsenal, homme du match avec donc deux passes décisives et un pré-assist. En fin de match, il a écopé du premier carton de la compétition.
Les Russes ont continué à se promener jusqu'au bout, Cheryshev a offert un superbe quatrième but dans les arrêts de jeu, d'un envoi de l'extérieur suite à une remise de la tête de Dzyuba. On pensait que c'était fini, mais Golovin, homme du match comme on le disait donc, ajoutait même un cinquième en envoyant un coup-franc parfait dans la lucarne.
Ils gagnent donc en confiance avant d'affronter l'Egypte lors de la deuxième journée, le principal concurrent pour la seconde place.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot