Bixente Lizarazu émet des doutes quant au "potentiel" des Diables Rouges
Champion du Monde en 1998, Bixente Lizarazu connait les ingrédient pour remporter un tel trophée. Et il n'est pas sûr que les Diables Rouges ont les armes pour aller au bout.
"Pour faire une grande équipe, il faut évidemment des joueurs de talent. Vous les avez, avec les Hazard, De Bruyne, Kompany, Courtois" commence Bixente Lizarazu lors d'un entretien accordé à la Dernière Heure. "Mais cela ne suffit pas. J’entends toujours parler de potentiel. ‘Ce joueur a le potentiel d’être un grand joueur’ , mais combien deviennent Ronaldo ou Messi ? La future star, cela ne se proclame pas, cela se travaille."
Selon lui, les Belges n'ont pas encore exploité leur potentiel. "La Belgique a le potentiel, mais comme on dit d’une start-up qu’elle a du potentiel. Or, beaucoup d’entre elles se crashent. Il faut savoir si vos Diables Rouges sont en ordre de marche, si les joueurs ont saisi leurs responsabilités, si les idées du coach Martinez passent bien."
"En équipe nationale, c’est plus compliqué de mettre un plan de bataille en marche car le temps est compté. Avec Aimé Jacquet, nous étions prêts à aller à la guerre. Parce que, depuis l’Euro 1996, nous avions une ligne de conduite dont nous n’avons jamais dévié. Malgré les critiques, malgré les heurts, malgré les attaques sur le coach, nous allions où nous voulions aller. Une certitude : pour cette génération des Diables Rouges, c’est maintenant ou jamais."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot